5 conseils pour réussir une lettre de motivation

ACCOMPAGNÉE DU CV, LA LETTRE DE MOTIVATION SE VEUT CONVAINCANTE ET ADAPTÉE À CHAQUE OFFRE D’EMPLOI ET À CHAQUE ENTREPRISE. UN EXERCICE DE STYLE SOUVENT REDOUTÉ PAR LES CANDIDATS. VOICI LES 5 FONDAMENTAUX POUR RÉUSSIR SA RÉDACTION.

1- Soigner la présentation
La lettre de motivation est manuscrite ou tapuscrite si elle est envoyée par email. Son contenu doit être structuré en paragraphes, généralement 3 voire 4, et tenir sur une page. Elle adopte un style clair et professionnel, sans faute d’orthographe ou de syntaxe.

2- Motiver sa candidature
Il est important de bien décrypter l’annonce et les critères requis pour le poste. Il faut argumenter chaque point de son CV : ses compétences, sa formation et ses expériences en les illustrant avec des exemples concrets et des résultats. Le candidat doit démontrer que le poste pour lequel il postule est fait pour lui.

3- Faire le lien entre ses qualités personnelles et les qualités recherchées par l’entreprise
À l’inverse du CV qui est impersonnel, la lettre de motivation reflète la personne. Elle répond aux questions suivantes : Pourquoi je postule à ce poste ? Pourquoi le poste et l’entreprise m’intéressent ? En quoi je réponds au poste ? Que puis-je apporter à l’entreprise ?

4- Utilisez des mots clés spécifiques au secteur d’activité
Les recruteurs apprécient un vocabulaire adapté au secteur d’activité concerné. Avant de rédiger la lettre, renseignez-vous sur l’entreprise et reprenez les mots-clés du jargon spécifique employé dans l’offre de recrutement.

5- Adapter son discours
Le recruteur doit sentir que la lettre a bien été rédigée spécialement pour lui. Évitez le copier-coller entre chaque candidature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *