Apprendre à élaborer son plan de formation

MANAGER SES ÉQUIPES SIGNIFIE AUSSI CONNAÎTRE CHAQUE POSTE ET SES BESOINS. API FORMATION FAIT PARTIE DE CES PROFESSIONNELS QUI ENCOURAGENT LES ENTREPRISESÀ PENSER LEUR PLAN DE FORMATION SUR L’ANNÉE, HISTOIRE D’ÉVITER D’IMPROVISER QUAND UN BUDGET RESTE À ÉPUISER.

Ce n’est qu’à la fin de l’année que certaines entreprises se rendent compte qu’il leur reste du budget formation. Vite, vite, il faut le dépenser et envoyer ses salariés en formation. Cet amateurisme a incité Api Formation à créer un stage spécifique pour les professionnels en ressources humaines. « C’est dommage de ne pas anticiper et de ne pas prévoir la formation tout au long de l’année de manière intelligente », explique Patricia Lo Monaco, la gérante d’Api Formation.

Un plan aux multiples atouts
Élaborer un plan de formation permet d’avoir un outils de pilotage et de communication, de donner un cadre de référence pour la mise en place ou l’amélioration du processus de formation, de guider la réflexion dans la définition et la formalisation des règles de gestion de l’entreprise, de suivre et d’évaluer les formations, mais aussi de situer les formations au regard de la gestion de carrière du salarié. Bref, c’est une véritable feuille de route indispensable pour faire évoluer la carrière et les compétences de ses salariés. Sans cela, on improvise en cours d’année, sans garantie de succès des actions mises en place. Pourtant, la formation professionnelle permet l’acquisition de connaissances, l’adaptation aux changements techniques ou à l’organisation du travail, de développer son savoir et donc d’améliorer ses pratiques, au bénéfice d’un essor des entreprises. Il s’agit d’acquérir de la performance grâce à des salariés de plus en plus efficaces et non pas de poser des « patchs parce qu’on a des sous à dépenser », comme le souligne Patricia Lo Monaco.

Cinq étapes à maîtriser
Cet outil du plan de formation est « au cœur des processus RH», il fait le lien entre les compétences présentes et celles attendues. La formation est un investissement, alors autant bien le gérer et qu’il soit productif et rentable.

« La rédaction de ce plan doit découler d’une stratégie réfléchie visant à développer et renforcer des compétences ciblées chez chacun des collaborateurs des entreprises, contribuant ainsi à la réussite de l’entreprise. » Pour ce faire, Api Formation propose une formation visant à réaliser et réussir son plan de formation. Sur deux jours, le stage permet de mieux comprendre les enjeux de la formation professionnelle, l’intérêt d’élaborer un plan de formation et comment y parvenir. Cinq étapes sont à suivre : axes et politiques de formation, recueil des besoins, définition du plan, mise en œuvre et évaluation, bilan. À chacune de ces étapes, Patricia Lo Monaco donne des conseils de bonnes pratiques et des outils concrets (tableaux Excel) pour mettre en œuvre votre plan de formation. Les stagiaires repartent ainsi avec des outils à utiliser immédiatement.

Une stratégie de la performance
La formation professionnelle est un véritable axe stratégique pour les entreprises. « Que chaque collaborateur suive la formation qui lui est réellement nécessaire reste un défi redoutable pour les responsables RH », explique Patricia Lo Monaco. Le plan de formation doit permettre à ces cadres de mieux gérer leurs effectifs et leur progression. Il répond à trois enjeux : le respect des obligations légales, l’adaptation des salariés à leur poste de travail ou les actions liées à l’évolution ou au maintien dans leur emploi, nécessaires à la performance de l’entreprise, le développement des compétences des collaborateurs en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Ce plan de formation permet de gagner en efficacité et d’assurer un suivi profitable des salariés. La formation prendra alors la place qu’elle mérite dans votre entreprise et ne tiendra plus à un choix fortuit. De quoi assurer ainsi la compétitivité de l’entreprise.

Réalisation du plan de formation

Objectifs :
• 1- Utiliser le plan de formation comme un outil de pilotage et de communication.
• 2- Donner un cadre de référence pour la mise en place ou l’amélioration du processus de formation.
• 3- Guider la réflexion dans la définition et la formalisation de vos règles de gestion.
• 4- Suivre et évaluer le plan de formation. • 5- Situer le plan de formation au regard de la gestion de carrière du salarié.

Contenu :
• Phase 1 : définir les étapes clé du processus « plan de formation » et élaborer les axes et la politique formation.
• Phase 2 : recueillir et qualifier les besoins individuels et collectifs de développement de compétences.
• Phase 3 : définir et chiffrer le plan de formation, puis arbitrer.
• Phase 4 : mise en œuvre et suivi du plan.
• Phase 5 : évaluation et bilan.

Durée : • 12 heures réparties sur deux jours.

Infos : • Api Formation : 40.54.54.30 ou formation@api.pf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *