Astuces pour réussir sa rentrée

Ça y est. Il faut quitter la douceur des vacances pour reprendre le rythme de l’école ou des études. Une transition pas toujours facile à vivre mais quelques astuces permettent de démarrer l’année scolaire avec envie et enthousiasme !

• Entretenir sa matière grise
Profitez des vacances jusqu’au dernier jour n’empêche pas de faire marcher sa matière grise avant la rentrée, histoire de se remettre dans le bain. Il n’est pas nécessaire de se plon- ger dans les cours de l’année passée mais peut-être de surfer sur des sites Internet d’apprentissage, de regarder des chaînes YouTube intelligentes, de suivre l’actualité, de lire tout simplement. Entretenir sa matière grise n’est pas forcément synonyme d’ennui, au contraire ! Apprendre en s’amusant, c’est à tous les âges et à tout moment !

• L’arrivée dans un nouvel établissement
Le passage au lycée, sur les bancs de la fac ou encore dans une école supérieure privée, peut être stressant. Les couloirs sont longs, les salles nombreuses… Difficile de s’y retrouver les premiers jours. Une hantise : se perdre ! Pas de panique, il y aura forcément des bonnes volontés prêtes à vous faire visiter ou bien d’autres petits nouveaux comme vous disposés à faire le tour de l’établissement afin de repérer vos salles de cours. Arriver un peu en avance offre l’occasion de se familiariser avec les lieux, sans stresser ! L’entrée dans une école supérieure est aussi synonyme d’autonomie. Certains étudiants ont l’impression d’être livrés à eux-mêmes et c’est un peu le cas. Il faut apprendre à gérer seul son emploi du temps et ses devoirs.

• Inscription tardive
Nous sommes presque à la mi-août et vous n’avez encore pas choisi votre formation ? Pas d’inquiétude inutile : du côté des centres de formation ou de la formation continue, des sessions s’ouvrent tout au long de l’année. La rentrée scolaire n’impacte en rien le calendrier des centres de formation.

Les dates sont disponibles sur leurs sites Internet pour vous permettre de vous organiser et les formations sont souvent annoncées sur leurs pages Facebook respectives ou dans les actus de Honoite ! Les inscriptions sont parfois acceptées jusqu’à la dernière minute s’il reste des places dans une session.

À l’université de la Polynésie fraNçaise, une période complémentaire d’inscription est ouverte entre le 14 et le 17 août. Il vous suffit de télécharger le dossier d’inscription sur le site (www.upf.pf) ou de venir le chercher directement sur place. Un dossier que vous devrez donc compléter et rendre avant le 17 août.

Si vraiment aucune formation ne vous enthousiasme ou bien si vous n’avez obtenu que des refus dans les filières choisies, pourquoi ne pas partir à l’étranger ? Le Working Holiday Visa, Disponible en Nouvelle-Zélande ou en Australie par exemple, vous permet de découvrir un pays, tout en ayant la possibilité d’y travailler et de parfaire votre anglais. Une option parmi une multitude d’autres programmes pour voyager tout en se créant une expérience professionnelle et surtout personnelle. S’engager comme volontaire ou bénévole oblige à faire une coupure dans ses études ou dans sa vie, à aller voir ailleurs et à se confronter à d’autres cultures. Une ouverture d’esprit qui ne pourra que vous enrichir.

• S’y remettre !
Ne vous laissez pas distancer, le rythme des vacances vous manque mais il faut tout de suite se remettre au travail sous peine de rencontrer de grosses difficultés. Prendre du retard peut rapidement vous pénaliser. Il faut voir les choses de façon positive : de nouveaux profs, de nouvelles matières, de nouvelles connaissances et sans doute beaucoup de découvertes, voilà de quoi l’année sera faite. À l’université, profitez du calme et de l’environnement studieux de la bibliothèque universitaire pour vous motiver. Entouré de personnes qui travaillent, vous n’aurez qu’une envie : vous y mettre aussi !

• Soyez sport !
Et si cette année vous vous inscriviez dans un club de sport ? Il est parfois difficile de trouver la motivation d’aller à sa séance tout seul. Faire du sport en club permet de faire des rencontres, de bénéficier de conseils, d’en donner aussi, et d’être motivé ! Plus question de se dérober quand on sait que les autres membres du club nous y attendent. Pratiquer du sport, c’est s’occuper de sa santé physique mais aussi mentale. Vous vous dépenserez tout en évacuant le stress. De quoi entretenir la sérénité pour affronter les soucis du quotidien. L’activité physique permet de gagner des années de vie en bonne santé, de diminuer ou de prévenir les risques liés aux maladies chroniques. Rien que de bonnes raisons de s’y mettre !

• Un moment rien que pour vous
Préservez-vous des moments rien que pour vous. Sortez la tête de vos cahiers ou de votre ordinateur et regardez dehors, allez marcher quelques minutes, ou offrez-vous une journée entière de temps en temps pour vous consacrer à votre activité préférée. Prenez soin de vous comme vous le feriez avec un ami. Soyez bienveillant envers vous-même et arrêtez de vous flageller à la moindre erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *