BTS Services Informatiques aux organisations solutions logicielles et applications métiers

VOUS ÊTES PASSIONNÉ PAR L’INFORMATIQUE ET CHERCHEZ UNE FORMATION POSTBAC ? LE BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS (SIO) FORME EN DEUX ANS DES ÉTUDIANTS À LA MISE EN PLACE DE SOLUTIONS INFORMATIQUES DANS LES ENTREPRISES ET LES ADMINISTRATIONS.

Crée en 2011, le BTS SIO donne accès à deux voies possibles après un enseignement commun de six mois,  soit l’option Solutions d’infrastructures, Systèmes et Réseaux (SISR), soit l’option Solutions logicielles et applications métiers (SLAM).

L’option SISR prépare à superviser la maintenance des équipements informatiques d’une organisation, c’est-à-dire à gérer des équipements de matériel informatique, l’accès à Internet et aux serveurs, administrer des comptes utilisateurs… Elle est dispensée au lycée La Mennais.

L’option SLAM
du lycée Aorai prépare à la conception de programmes informatiques destinés à la gestion d’une organisation. Les étudiants apprennent à développer des applications, qu’elles soient web (sites et applications web), mobile (sur smartphone) ou bureau (sur ordinateur), en adéquation avec les besoins d’une entreprise, et à assurer la maintenance des programmes qui garantissent le bon fonctionnement de ces applications. Ils sont également sensibilisés au responsive design pour fournir des programmes adaptables à la taille de l’écran utilisé (ordinateur, tablette ou smartphone). L’enseignement de la programmation des applications mobiles se fait sur Java Android, et sur les langages HTML, CSS, PHP, Javacript pour le codage des sites et applications web. Néanmoins, les élèves sont formés à d’autres technologies (Java J2EE, CodeIgniter, MySQL, Ajax, XML, Json…). La formation inclut un stage de 10 à 12 semaines dans une entreprise privée ou une administration. L’option SLAM est ouverte à tous les titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.  Les étudiants sont recrutés sur dossier.

Poursuite d’études
Les étudiants qui voudraient se spécialiser et continuer leurs études pourront intégrer :
À Tahiti : la licence professionnelle TECHNICOM(Technologies de l’Information et de la communication) à l’UPF.
En métropole : une licence informatique ; une licence professionnelle (assistant chef de projet informatique, assistant chef de projet et développement en e-business, prologiciels de gestion intégrée) ; un IUP MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des entreprises), une école d’ingénieur, un diplôme universitaire spécialisé.

Les qualités requises
• Curiosité
• Autonomie
• Rigueur
• Capacité à travailler en équipe
Les emplois visés
• Développeur web
• Développeur d’applications mobiles
et desktop
• Programmeur / analyste
• Assistant Chef de projet

Les Joutes du Numérique
Chaque année depuis 2015, les élèves du BTS SIO des lycées Aorai et La Mennais s’affrontent en équipes dans un concours de programmation. Pendant trois jours, ils développent une application informatique web et mobile sur un thème spécifique. Dans chaque équipe, les élèves du lycée La Mennais sont chargés de l’administration réseau et de la mise en place des infrastructures, tandis que les élèves du lycée Aorai s’occupent du développement. La 3e édition des Joutes du Numérique s’est déroulée du 27 février au 3 mars. Les étudiants ont répondu à un besoin réel d’une entreprise polynésienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *