Cinq séminaires pour transformer son entreprise

Yann Guillaume, créateur et gérant de MO2 (structure basée en métropole et à La Réunion) et Karine Villa, créatrice et gérante de HSF Espace Formation, organisent cinq séminaires autour des enjeux qui impactent le monde du travail depuis plusieurs années. Le premier aura lieu en septembre sur l’intergénérationnel et le management à distance avec Daniel Ollivier, expert du sujet.

HSF Espace Formation et MO2 collaborent depuis plusieurs années, quel en est l’objectif ?
Karine Villa : Ce partenariat a été mis en place en 2013, cela consiste en l’apport d’un outil de gestion quotidien du centre de formation HSF et de dispositifs pédagogiques tels que du contenu d’animation, des approches novatrices et l’organisation de séminaires sur des sujets très spécialisés. Cela amène un nouveau regard. Depuis un an, nous consolidons ce partenariat avec de nouveaux outils et un vivier de compétences supplémentaires.

Le monde du travail et celui de la formation sont-ils en train de se transformer ?

Yann Guillaume : Depuis deux, trois ans, nous sommes confrontés à des transformations dans notre manière de faire de la formation et nos clients également, dans leur manière de conduire leur activité. L’arrivée des générations Y et Z, la digitalisation, tout ça bouleverse les codes et transforme les pratiques au travail ; l’intégration de formations « blended », qui mixent du présentiel, du distanciel, du e-learning, modifie les pratiques de la formation. Nous avons réfléchi à nos modèles pour proposer une nouvelle offre à nos clients.

Suite à cette réflexion, vous avez déterminé plusieurs enjeux : l’intergénérationnel, le management à distance, la digitalisation, la qualité de vie au travail…

Yann Guillaume : Ce sont les transformations que l’on constate depuis plusieurs années et qui vont se poursuivre. Il y a des pratiques à faire évoluer. L’intergénérationnel par exemple : il faut se poser la question de l’intégration des prochaines générations qui ont des attentes différentes des précédentes. Une autre problématique importante est le digital qui modifie les pratiques hiérarchiques, les relations. Les autres enjeux sont du même acabit : les entreprises ne peuvent plus les éviter.

D’où ces séminaires programmés sur 2019-2020…

Yann Guillaume : Cinq experts ont été identifiés : Daniel Ollivier sur l’intergénérationnel et le management à distance, Hervé Le Guernic sur l’approche talents pour revitaliser les ventes et le management, Alain Dulucq sur la digitalisation des RH et du management, Jean-Marie Breillot sur la compétence au coeur des RH et du management et Xavier de Jerphanion sur le droit social comme levier de la performance et de la qualité de vie au travail. Suite à ces séminaires, nous proposons des formations, des accompagnements et des outils d’aide à la transformation.
Karine Villa : Cette gamme de séminaires vient enrichir celle existante de HSF Espace Formation. Nous avons par ailleurs pris en compte l’environnement polynésien et ses spécificités.


Quels sont les objectifs de ces séminaires ?

Yann Guillaume : Permettre aux entreprises de prendre conscience de ces enjeux et de leurs conséquences sur tous les domaines de l’entreprise, les aider à se transformer et à faire évoluer leurs pratiques.
Karine Villa : Nous allons leur proposer des pistes d’actions concrètes et des outils.

Quel est le risque pour les entreprises qui ne prendraient pas en compte ces enjeux ?

Yann Guillaume : Par exemple, si une entreprise ne parvient pas à fidéliser les talents en intégrant la problématique de l’intergénérationnel et d’autres enjeux, elle ne pourra pas assurer son développement sur le long terme. Ce n’est pas forcément perceptible tout de suite mais il y a des incidences réelles sur les moyen et long termes, avec un impact financier.

Est-ce que les entreprises du fenua sont prêtes à les intégrer ?

Karine Villa : Nous avons vu plusieurs entreprises et nous constatons une prise de conscience. Certains groupes sont déjà dans une démarche de transformation et ont un vif intérêt à aller plus loin.
Yann Guillaume : Tous sont dans la réflexion ou l’action sur ces thématiques. Disposer d’experts spécialisés et au fait des pratiques innovantes va leur donner un angle de vue complémentaire et les aider à accélérer leur transformation.

Les petites entreprises sont-elles
concernées ?

Karine Villa : Toute entreprise, dans tout domaine d’activité, est concernée.

Infos pratiques :
• Premier séminaire :
Dompter l’intergénérationnel et le management à distance avec Daniel Ollivier, organisé à l’hôtel Manava.
Conférence :
– Génération Y & Z, mode d’emploi, le 9 septembre
Formations inter-entreprises :
– Management intergénérationnel et développement RH, les 10 et 11 septembre
– Managez les générations Y & Z, les 17 et 18 septembre
– Managez une équipe à distance, les 19 et 20 septembre

Contact :
HSF Espace Formation
• Tél. : 87.78.10.16 ou 87.76.96.50
www.hsf-espaceformation.com
Facebook : Hsf-Espaceformation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *