Confectionner son propre produit cosmétique

LE LABORATOIRE DE COSMÉTOLOGIE DU PACIFIQUE SUD PROPOSE DES INITIATIONS À LA CRÉATION COSMÉTIQUE. UN PARCOURS SENSORIEL ET OLFACTIF DONT VOUS REPARTIREZ AVEC LE PRODUIT DE BEAUTÉ DE VOTRE INVENTION !

Cela fait vingt-cinq ans que le Laboratoire de cosmétologie du Pacifique sud existe et presque dix ans qu’il a ouvert ses ateliers au grand public. Olivier Touboul, le directeur et créateur de cette société, est à l’origine de cette idée. « À l’époque, il y avait beaucoup d’importations et les clients appréhendaient d’utiliser les produits locaux. Nous avons donc ouvert nos portes. C’est un concept qui n’existait pas du tout, organiser des séances où presque tous les sens entrent en ligne de compte : couleur, odeur, soin, texture. » Il s’agissait aussi de partager ce goût pour les plantes, leur transformation et la fabrication des cosmétiques.

Premiers pas dans la cuisine esthétique

Les participants aux séances ont le choix entre quatorze types de produits : nectar exfoliant, bougie de massage, huile de monoï, huile bi-phase essentielle, baume caresse, lait de fleurs de Tahiti, crème de fleurs de Tahiti, gelée de corps, rituel capillaire, eau de toilette, brume de soins, baume régénérant du corps et de l’âme, huile de bain et gel douche. Une fois le produit choisi, chaque apprenti créateur doit alors laisser parler son imagination : parfum, texture, propriétés des plantes…  Olivier Touboul qui anime ces séances, essaye de guider et d’accompagner chacun dans la découverte de la cuisine esthétique, cosmétique et chimique. Impossible de mélanger n’importe quoi, n’importe comment au risque de voir les couleurs et les odeurs se transformer et avoir des mauvaises surprises.

Susciter des vocations
Ce passionné de cosmétique a réussi à convaincre le public que la création d’un produit était à la portée de tous. Pour lancer ces ateliers, il a d’abord organisé des séances avec des personnalités aux professions et aux parcours différents, prouvant ainsi qu’on peut s’y mettre sans être du métier. Au milieu du laboratoire, soixante-dix produits étaient proposés aux participants, aujourd’hui il y en a deux cent vingt. Les possibilités sont donc nombreuses pour peu qu’on laisse aller son imagination et ses envies ! « Ce n’est pas de la cosmétique maison mais de la cosmétique industrielle personnalisée », précise le directeur du Laboratoire de cosmétologie. Et cela a parfois fait naître des vocations chez des participants, certains ont même lancé leur marque après cette initiation.

Un concours et une activité pédagogique
Un concours a également vu le jour : la Cosmetic Academy. Ce challenge, renouvelé tous les ans, valorise et récompense le talent d’un créateur. Chaque édition propose un thème de soins et un jury de professionnels est chargé de distinguer le lauréat selon des critères marketing, techniques et esthétiques. Le produit est ensuite commercialisé et son histoire mise en avant pour sa vente. Ce concours, suspendu pendant l’agrandissement du laboratoire de cosmétologie, sera relancé une fois les travaux terminés. Les établissements scolaires viennent également au Laboratoire suivre des séances d’initiation à la création cosmétique. « C’est intéressant car cela fait intervenir du sensoriel, des notions de mathématiques, de la méthodologie, du français, de la chimie, du tahitien aussi avec la (re)découverte des plantes locales et de leurs propriétés », explique Olivier Touboul.

Info pratiques
Le Laboratoire de cosmétologie du Pacifique sud est situé à Papara, au PK 39,5, côté montagne. Les séances sont programmées en fonction de la demande.

Plusieurs formules sont possibles :
Séance découverte : groupe de 4 à 6 personnes, fabrication d’un produit de 200 ml, tarif : 8 000 Fcfp/personne, une séance dure environ 3 heures.
Séance expert : groupe de 4 à 6 personnes, fabrication d’un produit d’un litre, tarif : 20 000 Fcfp/personne.
Séance VIP : création cosmétique individuelle, fabrication d’un produit de 400 ml, tarif : 48 000 Fcfp/personne.

Renseignements :

• Tél : 87.77.37.64
info@laboduformulateur.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *