Deux nouvelles formations sociales au CNAM

Le Cnam ouvre deux nouvelles formations à la rentrée prochaine : accompagnant professionnel de la personne âgée et chargé d’accompagnement social et professionnel. Deux formations qui correspondent aux besoins de compétences du fenua.

Afin de déployer et de professionnaliser l’accompagnement des personnes âgées du fenua, le Cnam ouvre une formation spécifique d’accompagnant professionnel de la personne âgée. Le vieillissement et l’allongement de la durée du vieillissement font naître de nouveaux métiers. Cette formation transdiciplinaire et pragmatique proposée par le Cnam répond aux enjeux de l’accompagnement global des personnes âgées dans le respect de la notion du « bien vieillir ». Des professionnels de terrain assureront la formation : juristes, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, directeur d’établissements médico-sociaux et médecin. Ils expliqueront le vieillissement et les pathologies associées, la psychologie de la personne âgée, les fonctions de l’accompagnant professionnel, les aspects sociétaux et ergonomie du vieillissement, comment évaluer l’état de santé de la personne âgée et les gestes élémentaires de secours. Un stage de trois mois, obligatoire, avec un rapport de stage à rendre à la fin de la formation, permet aux participants de mettre en pratique leurs connaissances. Il n’y a pas de diplôme pré-requis, ni d’âge limite, pour s’inscrire à ce certificat professionnel. Les cours sont dispensés en soirée et un samedi par mois pour permettre aux personnes qui travaillent de suivre cette formation.

Infos : Graziella Terorotua au 40.43.25.44 ou secretariat@cnam-polynesie.com

La formation de « chargé d’accompagnement social et professionnel » a pour mission d’accompagner des parcours individuels pour favoriser l’insertion sociale, professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l’emploi, de l’accès à la santé, au logement, aux droits et à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Le chargé d’accompagnement social et professionnel est en mesure d’établir un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente et l’accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d’insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Cette formation professionnalisante permettra aux élèves d’obtenir un titre RNCP niveau III, reconnu d’État, soit l’équivalent d’un Bac+2. Une partie se déroulera en cours du soir et une autre à distance, sur deux ans. Les personnes déjà en poste pourront ainsi obtenir une qualification et faire valoir leur expérience et d’autres se reconvertir ou simplement se former dans un secteur qui présente des besoins de compétences. Le bac est le seul pré-requis pour s’inscrire.

Infos : Vaihere Gineste au 40.43.25.44 ou secretariat@cnam-polynesie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *