Evolution : Faire bouger les organisations

Le club-Idéo organise ses deux derniers mini-congrès de l’année le 30 octobre et le 29 novembre. Les objectifs demeurent : faire bouger le monde du management et celui de l’entreprise.

TEXTE & PHOTOS LUCIE RABRÉAUD

Pour les deux derniers mini-congrès de l’année, le club-Idéo a choisi deux thèmes forts : « Les clés du futur, comprendre les changements sociétaux, économiques, géopolitiques et managériaux en cours pour mieux s’y adapter » et « Éthique, sens et entreprise, ou comment la philosophie peut-elle éclairer et orienter l’action entrepreneuriale ? ». Des sujets qui s’inscrivent dans la lignée d’une année de conférences et de workshops de formation organisés par le club avec toujours cette même idée : contribuer

à l’évolution du monde du management et, plus largement, celui de l’entreprise.
Créé par Laurent Devémy, Margot Chaptal de Chanteloup et Jean-François Bonnes, le club-Idéo regroupe un réseau de cadres, DRH et DG qui souhaitent réfléchir au développement de leurs organisations. La vocation du club est de « créer les conditions uniques à chaque organisation pour libérer la motivation, l’engagement et la confiance de chacun ». Pour eux, « le modèle taylorien est à bout de souffle ».
Il s’agit de refonder les organisations et d’en faire des lieux inspirants, épanouissants et performants. « Que cela soit en Polynésie ou au Québec, Club-Idéo regroupe, anime et accompagne une communauté de décideurs autour de ces valeurs communes et convaincus que les organisations ont un rôle sociétal et durable. Nous créons des liens, bousculons les certitudes établies et provoquons des échanges sur les meilleures pratiques pour proposer de nouveaux modèles d’affaires, performants et vertueux. »

En adoptant de nouveaux modèles de management, les organisations s’appuient sur des collaborateurs « heureux, épanouis » et augmentent de « 33 % les profits, 43 % la productivité, 37 % les ventes et de 300 % l’innovation ». Le club-Idéo accompagne les dirigeants pour « redonner du sens à leur organisation »

Pratique : 

30 octobre : Mini-congrès 7h30-16h30
« Les clés du futur, comprendre les changements sociétaux, économiques, géopolitiques et managériaux en cours pour mieux s’y adapter », avec la présence de Jean Staune, philosophe des sciences, prospectiviste et essayiste, collaborateur scientifique de l’École Polytechnique de Lausanne, chargé de cours à HEC Paris et secrétaire général de l’université interdisciplinaire de Paris.

29 novembre : Mini-congrès 7h30-16h30
Éthique, sens et entreprise, ou comment la philosophie peut-elle éclairer et orienter l’action entrepreneuriale ? », avec la présence sur place de Yann Kerninon, philosophe, auteur, artiste et coordonnateur pédagogique à l’ESSEC Business School (France)

Contact : 
laurent.devemy@club-ideo.com
• Tél. : 89.78.51.05
www.club-ideo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *