La certification Clé A, une clé pour l’avenir

Format Pro a ouvert ses portes en janvier 2019. Une des premières formations proposées a été la certification CléA. Elle permet de valoriser ses compétences dans sept domaines de base qu’on soit déjà salarié ou en recherche d’emploi.

La certification Cléa a été instituée par un décret du 13 février 2015 en métropole, remplaçant le Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SC3P). Cette certification offre aux personnes peu ou pas qualifiées la possibilité de valoriser leurs compétences et de faire un bilan de leurs connaissances. elle permet également de sécuriser les parcours professionnels et d’assurer l’employabilité des travailleurs. Ceux-ci doivent être en phase avec les exigences du marché du travail pour être sûrs de trouver facilement un poste. « Le niveau sur les savoirs de base tendait à diminuer, explique Aurélie Lecoq, fondatrice et gérante de format Pro, qui propose de passer la certification Cléa. Alors que 70 % des métiers qui existeront en 2030 n’existent pas aujourd’hui. Les salariés vont devoir s’adapter, évoluer et donc connaitre les compétences clés. » on en compte sept dans lesquels sont détaillés des sous-domaines. « Certains salariés sont envoyés en formation mais sont en échec car personne ne s’est soucié de savoir si elles pouvaient recevoir cette formation. Avec la certification CléA, on fait le point sur les compétences de chacun et on établit des formations en fonction des difficultés rencontrées. »

Concrètement, les personnes souhaitant passer la certification Cléa sont d’abord reçues en entretien individuel pour faire un point sur leur parcours scolaire et professionnel. elles sont ensuite invitées à passer la certification Cléa durant une journée. Le test de huit heures se compose de questions sur les sept domaines de compétences et vingt-huit sous-domaines. Un bilan est tiré des résultats. Certains obtiennent leur certification immédiatement : il faut 75 % de réussite dans les sept domaines clés. Pour les autres, un programme de formations est établi spécifiquement dans les domaines où des difficultés sont apparues. Les grilles sont tellement précises qu’elles permettent de déterminer le nombre d’heures dont les candidats ont besoin.
À la fin de ces heures de formation, ou avant si le formateur juge le candidat prêt, il repasse le test. Chez format Pro, la certification Cléa a été adaptée aux spécificités locales, elle peut même être passée en reo tahiti, paumotu ou marquisien. « Pour ces candidats, il y aura obligatoirement des heures de formation en français pour sécuriser leur parcours professionnel, explique aurélie Lecoq. Mais tout ce qu’ils connaissent et savent faire dans leur langue maternelle sera valorisé. »

Les sept compétences clés : 
• Communiquer en français
• Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
• Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
• Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
• Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
• Apprendre à apprendre tout au long de sa vie
• Maîtriser les gestes et postures et respecter les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Salarié ou demandeur d’emploi, n’importe qui peut passer la certification CléA. même les décrocheurs scolaires ou des personnes qui souhaitent préparer un concours ou un examen professionnel… Le diagnostic des besoins en formation s’ajustant à chacun, elle est particulièrement efficace pour faire évoluer ses compétences. La formation demandera seulement plus de temps pour des personnes en grande difficulté. Les stagiaires ont également accès à une plateforme numérique qui leur permet de continuer à s’exercer à la maison ou à n’importe quel endroit disposant d’une connexion. et format Pro intervient également à distance sur cette plateforme. « Pour le travail en équipe, nos stagiaires ont réalisé une vidéo ensemble sur la certification CléA. Ils se sont formés et amusés. » Les entreprises se disent également très (agréablement) surprises des résultats car le test pour la certification Cléa reflète les difficultés qu’ils rencontrent avec leurs salariés. mais c’est aussi un moyen de faire prendre conscience aux gens de leurs compétences. en métropole, la certification Cléa est une des formations les plus commandées par Pôle emploi.

Format Pro : l’accompagnement métier est son cœur de formation
Format Pro est un nouveau centre de formation, fondé et dirigé par Aurélie Lecoq. Après des études au fenua, elle a dirigé un centre de formation pendant dix ans en métropole avant de revenir à Tahiti pour ouvrir sa structure. La spécialité de Format Pro est « l’accompagnement métier » : des formations à la carte établies en concertation avec les employeurs selon les besoins et spécificités de leurs entreprises. Plusieurs options sont proposées selon les formations et l’entreprise ne prend que ce dont elle a besoin. L’objectif de Format Pro : « Rendre les salariés plus performants dans leurs fonctions. » Le centre propose également des formations classiques dans différents secteurs : management, ressources humaines, anglais, techniques de vente, commerce, informatique… Il travaille avec l’Institut national de formation et de recherche sur l’éducation permanente (Infrep) pour la certification CléA.

C’est pour bientôt !
Une certification CléA numérique va bientôt être proposée par Format Pro. Ce référentiel proposera quatre compétences clés : identifier son environnement et utiliser les outils associés ; acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé ; interagir en mode collaboratif ; appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique. Le contenu de ce référentiel est issu du groupe de travail commun État / Afpa / Coc (Comité observatoire et certifications) / Branches.

Pour s’informer :
Format Pro
Aurélie Lecoq : 89.51.40.44
alecoq.formatpro@gmail.com
Facebook : format Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *