La formation continue pour tous et partout en Polynésie

Organisme relevant du ministère chargé de l’Éducation, le Grepfoc a pour ambition de mettre en oeuvre les moyens propres à assurer toutes les actions de formation continue et de promotion sociale des individus qui s’engagent dans la vie active.

Accompagner la croissance économique polynésienne en permettant le développement des compétences de la population dans différents secteurs, et ce à tous les niveaux : telle est la mission que s’est fixée le Grepfoc (Groupement des établissements de Polynésie pour la formation continue). Son offre de formation répond à l’ensemble des besoins du tissu économique local et s’adresse autant aux entreprises qu’aux particuliers, aux demandeurs d’emploi comme aux personnes déjà en activité.
« Si les formations liées aux secteurs de la santé, du BTP et du tourisme sont les plus demandées, nous avons pour priorité de nous adapter aux spécificités de chaque stagiaire en fonction de son projet professionnel », souligne-t-on au sein de l’équipe pédagogique du Grepfoc. Son but : « privilégier une pédagogie active pour rendre l’apprenti acteur de son apprentissage. » Dans la même dynamique, cet organisme travaille en étroite collaboration avec les établissements du secondaire afin d’apporter une offre de formation dans les îles les plus éloignées en s’appuyant sur les enseignants sur place.

Une offre considérable adaptée aux besoins du marché

Côté entreprises, le Grepfoc propose également de perfectionner les compétences des salariés, de les adapter à leur poste de travail ou encore de les qualifier pour une meilleure productivité. Le tout en accompagnant les évolutions de chaque société selon ses besoins propres.

Côté apprentissage, le Grepfoc c’est une offre de formations considérable avec des domaines phares :
– hôtellerie, restauration, tourisme,
– tertiaire : bureautique, comptabilité, informatique,
– industriel, mécanique, électricité, automobile,
– bâtiment,
– santé,
– sanitaire et social,
– esthétique, coiffure (un BP esthétique et un BP coiffure vont démarrer en début d’année 2020)
– formations générales et langues.

Le catalogue de formations du Grepfoc est très important. Il compte les formations diplômantes (CAP, DNB, BTS, Bac professionnel et Bac, brevet professionnel…), les formations modulaires comme les sessions de comptabilité, d’informatique, des ateliers culinaires, de couture, de mécanique, de soudure… Cette carte de formations se complète et évolue chaque année, au gré des besoins et des demandes.
De nombreuses langues y sont également enseignées : tahitien, japonais, espagnol, anglais, mandarin… Le groupement prépare par ailleurs aux concours, répond aux appels d’offres de l’État et du Pays et élabore des formations sur mesure en adéquation avec les besoins des entreprises.
Certaines d’entre elles sont uniquement proposées par le Grepfoc sur le territoire : funéraire, étancheur, préparateur en pharmacie, conducteur de travaux… « La force du Grepfoc est de savoir s’adapter aux besoins du marché du travail. »

Son objectif : Redonner le goût d’apprendre
Le public du Grepfoc est très diversifié : des particuliers qui veulent reprendre leurs études ou suivre une formation ciblée, des collectivités, des salariés d’entreprises, des jeunes actifs qui souhaitent continuer leurs études, des demandeurs d’emploi, des apprentis… L’établissement accueille tout type de public et de tout niveau. Une mixité qui se retrouve dans les cours, favorisant les rencontres et le partage d’expériences. L’équipe s’est donnée pour objectif de « redonner le goût d’apprendre ». Environ cent cinquante professeurs et formateurs sont engagés dans ce sens pour former chaque année près de mille cinq cents personnes.
Un des points forts de cette équipe de formation et de savoir créer de la proximité dans l’accompagnement des stagiaires et élèves. Être proche des apprenants participe à des taux de réussite élevés (entre 80 et 100 % en moyenne), tous diplômes confondus.

Les formations diplômantes : son coeur de métier
Pour fonctionner, le Grepfoc fait en priorité appel aux professeurs des établissements scolaires (collèges, lycées d’enseignement général et technologiques et lycées professionnels) en partenariat avec tous les services de l’Éducation. Une force qui fait de l’établissement un centre de formation sérieux et performant au vu des spécificités des référentiels.
« Nous sommes des experts dans ces domaines-là. »
Le Grepfoc propose également plusieurs formations en partenariat avec le Sefi dans le cadre de l’apprentissage : CAP, BP, BTS, BAC…, une formule qui permet d’être en entreprise et en formation. De nombreuses formations sont possibles. L’équipe pédagogique est aussi composée de professionnels pour des formations plus spécifiques, ce qui confère au Grepfoc une carte de formations diversifiée et adaptée aux besoins du marché.
Enfin, le Grepfoc est aussi désigné par la DGEE pour l’accompagnement du livret 2 en VAE (validation des acquis de l’expérience) et assure avoir un taux de réussite de 100 % dans ce domaine.

Le Grepfoc en bref
Le Grepfoc est un Epic (Établissement public industriel et commercial) qui dépend du ministère de l ’Éduca tion, de la Jeunesse et des Sports, et dont la mission est de répondre aux besoins de formations d’adultes sur l’ensemble du territoire de la Polynésie française.
À cette fin, le Grepfoc regroupe les établissements publics d’enseignement secondaire de l’Éducation. Il mobilise leurs potentiels, leurs moyens humains et matériels (locaux, équipements), pour réaliser des prestations de formation continue en direction des adultes.
Avec ses trente-six lieux de formation répartis sur toute la Polynésie française, le Grepfoc constitue un réseau de proximité particulièrement dense, offrant un éventail de formations très large. Cette proximité n’est pas seulement géographique. Elle se mesure également dans la capacité du Grepfoc à s’adapter aux at tentes de ses clients – PME/PMI, grandes entreprises, administrations, hôtels, services, associations, particuliers –, auxquels il propose des solutions efficaces et ajustées.

• S’inscrire au Grepfoc
Se reconvertir, obtenir un diplôme, se perfectionner, développer ses compétences, acquérir de nouvelles connaissances… le Grepfoc accompagne ses stagiaires à la construction de leur projet de formation.
Infos : 40.500.640
contact@grepfoc.pf
www.grepfoc.pf
Facebook : GR.E.P.FO.C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *