La Styling Academy

LA STYLING ACADEMY INVITE LES PROFESSIONNELS COIFFEURS À APPRENDRE DE NOUVELLES TECHNIQUES ET À REMETTRE À JOUR LEURS CONNAISSANCES. LE CENTRE DE FORMATION EST AUSSI OUVERT AUX PASSIONNÉS QUI ENVISAGERAIENT DE DEVENIR COIFFEUR ET DE PASSER LEUR CAP EN CANDIDAT LIBRE.

Malvina et Maire n’en sont pas à leur première session. Ces deux coiffeuses professionnelles viennent régulièrement mettre à jour leurs connaissances et apprendre de nouvelles pratiques au centre de formation Styling Academy. Après une matinée passée sur des modèles masculin pour apprendre à tailler des barbes, elles attaquent les nouvelles techniques de coupes sur des modèles féminins. Deux jeunes femmes arrivent pour se faire coiffer par ces « étudiantes ». « C’est la deuxième fois que je viens comme modèle ! La première c’était pour la formation relooking. Je suis passée des cheveux longs aux cheveux courts. J’en ai fait des cauchemars pendant une semaine avant de venir. Et finalement, j’étais super contente. Je suis ressortie la tête légère. » On peut donc être en formation et réussir totalement la pratique ! Les coiffeuses sont coachées par Carine Cancela. Elle les laisse avec la « cliente », puis intervient pour donner des pistes, discuter. « Regarde la forme de son visage. Qu’est-ce qui te marque ? Et le cheveu, quel type de cheveu a-t-elle ? » Des indications qui permettent à ces coiffeuses d’échanger plus longuement avec leur modèle et d’apprendre aussi à mieux écouter, à être plus attentive.

Prendre confiance

Les mains sont un peu fébriles mais les deux jeunes femmes assurent qu’elles prennent confiance en elles sous l’oeil vigilant et bienveillant de Carine. « J’avais les mains qui tremblaient au début pour tailler la barbe. Je n’avais jamais fait ça ! Du coup je rasais rien du tout ! », sourit Malvina. Pour Maire, l’épreuve a été plus facile car c’est déjà la deuxième fois qu’elle s’y prête. « Avant, nous faisions les barbes à la tondeuse et cette fois nous devons travailler au rasoir. C’est plus compliqué mais plus précis. » Désormais, grâce à cette formation, elles pourront proposer aux clients ce nouveau service. Un plus pour le salon qui les embauche et qui envoie régulièrement son staff en formation. « Quand on retourne au salon, on montre aux autres filles ce qu’on a appris, et elles aussi. Ça nous permet de nous améliorer encore. »

Le centre de formation Styling Academy a ouvert ses portes en janvier 2015 et Carine Cancela en a repris la direction au mois d’août de la même année. Elle était coiffeuse en métropole dans un grand institut Jean-Claude Biguine. Elle-même a suivi plusieurs formations. Elle est devenue manager et a fini par proposer des trainings pour les managers. Cette expérience lui a donné le goût de la formation. Arrivée à Tahiti, elle a saisi l’opportunité de reprendre la direction du centre de formation dédié à la coiffure.

La Styling Academy est ouverte aux professionnels mais aussi aux amateurs passionnés qui voudraient faire de la coiffure leur métier.

« On apprend beaucoup de choses : les nouvelles techniques de coupes, tailler les barbes, le lissage, la permanente, les couleurs, des techniques plus modernes de balayage… Il y a aussi toute la relation avec le client qui est abordée, comment faire des propositions, réussir à savoir ce qu’il veut, ce qui lui irait. Il faut réussir à instaurer de la confiance et cela passe par des mots bien choisis que les coiffeuses n’ont  pas toujours », explique Carine.

Rester tendance !

Le métier de coiffeur est aussi en évolution permanente. Les modes et les techniques changent régulièrement et les professionnels ont donc besoin de se former pour rester « tendance ». « C’est un métier de passion. Il faut aimer rendre les gens beaux et avoir cet amour pour la coiffure. » Les différentes formations proposées peuvent aussi « redynamiser les coiffeurs dans leurs pratiques ». Certains  sont dans la profession depuis des années et passent à côté de techniques plus modernes, plus actuelles, plus rapides et plus pratiques. Les formations permettent cette remise à jour. Cela les change de la routine et les rebooste. « L’objectif est de les rendre plus autonomes. Que chaque coiffeuse sache faire les mélanges des couleurs et qu’elles réfléchissent avec la cliente à ce qui serait le mieux pour elle. » Les journées de formation sont particulièrement intenses et certains stagiaires sont poussés dans leurs retranchements car le « je ne sais pas faire » n’a aucun impact sur Carine ! « Il y a un peu de pression mais à la fin de la journée, elles sont généralement très contentes. »

Témoignages:

Malvina
« Depuis toute petite je voulais être coiffeuse. J’ai commencé à travailler en 2008. Grâce à ces formations, j’apprends toujours plus sur mon métier, j’approfondis mes pratiques et j’assimile de nouvelles techniques. J’ai déjà fait la formation colorimétrie et relooking. J’ai appris des choses que je ne connaissais pas du tout comme des nouvelles techniques de mèches, de couleurs… C’est important pour moi de renforcer mes connaissances et ça me permet d’avoir plus confiance en moi. Et puis, c’est amusant d’essayer les nouvelles techniques ! J’ai tout de suite mis en pratique ce que j’ai appris et je vois bien que les clientes sont contentes. Je leur propose de nouvelles coupes et ça leur plaît. J’espère suivre encore d’autres formations.»


Maire 
« Cela fait déjà onze ou douze ans que je travaille comme coiffeuse. J’aime suivre des formations car ça me permet d’évoluer et d’apprendre encore. On gagne du temps et on arrive à un meilleur résultat avec les clients. Heureusement qu’on continue à apprendre car sinon on ferait toujours les mêmes choses. C’est comme aller à l’école ! Et ça donne envie de suivre encore d’autres formations. C’est un plus pour nos patrons car on propose de nouvelles choses aux clients mais aussi pour nous : nous évoluons dans le métier. »

Les différentes formations proposées:

• Coupe / hair cut

Assimilation et mise en pratique de techniques de coupe hommes et femmes modernes et apprentissage de nouvelles collections. Cette formation permet aux stagiaires de se familiariser avec les nouvelles tendances et de les mettre en pratique sur des modèles. Une formation barbe est comprise dans cette option.

• Colorimétrie

La première partie est théorique avec les explications  sur les couleurs, les reflets, les hauteurs de tons, faire tenir une couleur, l’éclairage… Les stagiaires apprennent à faire leurs mélanges pour obtenir des couleurs et des reflets spécifiques. La pratique sur des modèles se déroule durant l’après-midi.

• Relooking

Comment cerner rapidement sa cliente ? Et comment trouver la coiffure qui s’accordera à sa personnalité, la forme de son visage et ses desiderata ? Cette formation permet aux stagiaires d’acquérir les bases de la morpho-psychologie et de réussir à proposer un diagnostic fiable basé sur des éléments concrets. La matinée est consacrée à des cours théoriques et l’après-midi à la mise en pratique sur des modèles.

• Chignon et attaches créatives

Ce stage permet d’acquérir les compétences techniques essentielles pour apprendre à réaliser des chignons adaptés aux cheveux et au visage des clientes. L’objectif est de maîtriser les attaches, le crêpage, le lissage, le positionnement des volumes et les boucles. La pratique se déroule sur des modèles.

• Technologie de la coiffure

Cette formation a pour objectif de savoir faire un diagnostic du cheveu. Les stagiaires apprennent donc la composition du cheveu, les compositions des produits (shampoing, couleurs) et aussi les différentes maladies de peau qui peuvent atteindre le cuir chevelu.

• Techniques de vente

L’objectif de ce stage est de donner des techniques aux coiffeurs pour apprendre à proposer des produits aux clients : shampoings, masques, etc. Les salons sont aujourd’hui souvent les revendeurs d’une marque.

Où s’adresser ?
Styling Academy
• Tél : 40.83.28.00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *