Les mesures économiques pour faire face

Des mesures d’urgence ont été mises en place par le gouvernement pour tempérer la baisse d’activités impliquée par le confinement dû à l’épidémie de Covid-19. Une enveloppe de dépenses d’un montant global de 32,2 milliards de Fcfp est prévue.

L’assemblée a adopté les mesures d’urgence présentées dans un collectif budgétaire le 26 mars dernier. L’objectif est de « combattre les effets liés à la progression du Covid-19 ». avec le confinement et la suspension des vols internationaux et inter-îles, l’arrêt soudain de plusieurs activités économiques pourrait mettre en difficulté de nombreuses familles. Le constat est le même partout dans le monde où les gouvernements s’activent à trouver des solutions pour atténuer ces effets négatifs dont on ne peut encore estimer l’impact. Ce collectif budgétaire a permis au gouvernement polynésien « de prendre toutes les mesures urgentes et nécessaires en matière de santé publique, de préservation des emplois et des entreprises, mais également de renforcement des ressources dédiées à la solidarité afin d’accompagner nos populations les plus fragiles ». Une enveloppe de dépenses d’un montant global de 32,2 milliards de fcfp, dont 28,5 milliards de fcfp en section de fonctionnement et 3,8 milliards de fcfp en section d’investissement, a été prévue. Son financement sera réalisé par un prélèvement sur les budgets et réserves du Pays et sur les subventions des organismes publics notamment. « Ce collectif va nous permettre de dégager des moyens financiers pour faire face à la crise avec le moins de “casse” possible. Nous y arriverons par nos propres moyens en mobilisant tout, absolument tout ce que nous avons pu économiser depuis quatre ans », a expliqué le président du Pays, Édouard fritch. La CCISm propose également un dispositif d’accompagnement et une enquête en ligne à ses ressortissants pour mieux comprendre l’impact de cette situation ainsi que leurs attentes et besoins.

  • Le PC Éco est joignable au 444.200 (n° vert gratuit) du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h 30 ou par mail : pceco@sefi.pf
  • Le PC Social est joignable au 444.111 (n° vert gratuit) et par mail : urgence.sociale@covid19.gov.pf
  • La CCISM accompagne et informe au n° vert 444.456 (de 7 h 30 à 16 h du lundi au jeudi et de 7 h 30 à 15 h le vendredi) ou par mail : entreprisescovid19@ccism.pf
  • La CCISM a lancé une enquête en ligne pour recenser et identifier les difficultés et besoins de ses administrés (www.ccism.pf)

Les mesures d’urgence :

CAES : La convention d’aide exceptionnelle de solidarité : 50 000 Fcfp/mois en échange d’un travail d’intérêt général pendant trois mois pour une personne d’un foyer sans aucun revenu.
www.sefi.pf

RES :Le revenu exceptionnel de solidarité sera versé aux salariés qui ne peuvent poursuivre leur activité professionnelle et dont les congés payés sont épuisés, et dont l’employeur ne dispose plus de trésorerie.
www.service-public.pf

IS : 
L’indemnité de solidarité bénéficiera aux travailleurs indépendants empêchés de poursuivre leur activité professionnelle.
www.service-public.pf

IE : 
L’indemnité exceptionnelle sera distribuée pendant une période de trois mois aux salariés ayant fait l’objet d’un licenciement économique ou dont le CDD, le contrat d’extra ou la mission temporaire n’ont pas été renouvelés.
www.service-public.pf

Report de la RPT :
Les échéances déclaratives de la redevance pour la promotion touristique sont reportées de trois mois.
directiondesimpots@dicp.gov.pf

Report de la TVA :
Pour les entreprises soumises au régime trimestriel ou mensuel, les échéances déclaratives sont reportées de deux mois.
directiondesimpots@dicp.gov.pf

Report de plusieurs taxes :
Concernant l’impôt sur les sociétés, sur les transactions et la contribution de solidarité territoriale sur les produits des activités agricoles et assimilées, les délais des impositions déjà dues sont repoussés et les échéances déclaratives reportées.
directiondesimpots@dicp.gov.pf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *