Lire des BD pour apprendre

Dans la combi de Thomas Pesquet
Un peu de science avec Thomas Pesquet. Le 2 juin 2017, le Français de trente-huit ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé six mois dans la Station spatiale internationale. Une expérience extraordinaire que Marion Montaigne raconte, des rêves d’enfant de Thomas Pesquet à l’aboutissement de ce voyage dans l’espace.
L’auteure explique la sélection (il est choisi parmi 8 413 candidats), les tests, les concours, la formation intensive pendant sept ans et enfin le départ, le séjour dans la station avec toutes les expériences à effectuer et le retour sur Terre. Une BD bourrée de notions scientifiques qu’on apprend sans même sans rendre compte et en rigolant !
• Édité chez Dargaud

L’Enquête gauloise – De Massilia à Jules César
Un peu d’histoire avec cette deuxième BD d’une longue série de vingt ouvrages. Deux hommes, Jean-Louis Brunaux, historien, et Nicoby, dessinateur, remontent le temps et se promènent dans le passé, vers 600 avant notre ère. « Nos ancêtres les Gaulois », formule quelque peu galvaudée, est-elle exacte ? L’historien et le dessinateur s’attachent aux faits et démontent quelques idées reçues sur l’origine des Français et la vie des Gaulois. Cette série de bandes dessinées associe des historiens à des dessinateurs pour offrir un regard croisé et posé sur l’histoire de la France.
• Édité par La Découverte et La Revue dessinée

Pyongyang
Un voyage bizarre avec Guy Delisle retrace un drôle de périple en Corée du Nord. Première visite à la sortie de l’aéroport : la statue de Kim Il-Sung de 22 mètres, au pied de laquelle il doit déposer le bouquet de fleurs que son guide lui a remis. Guy Delisle, en mission à Pyongyang pour son travail, relate ce voyage ubuesque où tout ou presque semble hors du temps. Tout est verrouillé, rien ne semble réel. C’est aussi l’histoire d’une dictature les plus fermées du monde, si ce n’est LA plus fermée du monde. Inquiétant et troublant.
• Édité par L’Association

Les riches au tribunal
Un peu d’actualité avec cette BD sur l’affaire Cahuzac et l’évasion fiscale. À travers le procès de Jérôme Cahuzac (ministre socialiste du Budget, responsable de la lutte contre la fraude fiscale, qui a fini par démissionner après la révélation de son compte bancaire en Suisse non déclaré), les auteurs veulent décrire et analyser la lutte contre la grande délinquance fiscale et financière et « mieux comprendre les ressorts profonds des raisons qui font que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ». On sort de cette lecture énervé mais informé !
• Édité chez Seuil Delcourt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *