Lire, Web et Podcasts

Une émission télé : « Le dessous des cartes »
Cela commence par une présentation rapide du thème du jour : « Mer des Caraïbes : un vent nouveau se lève ? », « Australie : puissance d’Orient ou d’Occident ? », « Démographie : où sont les jeunes ? »… Puis on passe aux cartes avec une voix off décryptant, au fur et à mesure de l’animation sur les cartes, les enjeux passés, présents et à venir. Cette émission diffusée sur Arte décrypte les enjeux de notre monde contemporain au moyen de cartes géographiques.
Créé par Jean-Christophe Victor, le magazine est aujourd’hui présenté par Émilie Aubry. Très didactique et pédagogique, rien de compliqué dans « Le dessous des cartes », seulement des faits, des chiffres et de la clarté pour mieux comprendre la complexité du monde.

• Rendez-vous sur Arte, tous les samedis à 19 h 30, ou sur le site de la chaine où l’émission est disponible en replay pendant deux mois : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014036/le-dessous-des-cartes/

Une appli : Terre Interactive
« À quoi ressemblait la Terre il y a 200 millions d’années ? Existe-t-il une relation entre tremblement de terre et volcanisme ? “Terre interactive” est une ressource pédagogique incontournable pour découvrir notre planète grâce à une collection de ressources inédites en géographie. » L’application se divise en trois grandes parties : géographie, climatologie et géodynamique. Mers et océans ; lacs, fleuves et rivières ; neige et glace ; végétation ; déserts… en fonction de vos choix, la terre se transforme sous vos yeux, en 2D ou en 3D. Avec couleurs et animations, plus rien ne vous échappera ! L’éditeur, eduMedia, a bénéficié de l’expertise de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) et du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) pour créer cette application.

• Téléchargeable sur Google Play ou App Store.

Un magazine : Geo
Reconnaissable entre tous avec sa couverture verte, Geo est un magazine mensuel de voyage et de découverte du monde à travers de longs reportages et de magnifiques photos. Fondé en 1979 en France, il s’agissait à l’époque de l’adaptation du magazine allemand lancé quelques années plus tôt. Petit à petit, il s’est étoffé pour présenter aujourd’hui des thèmes variés : géographie, modes de vie, géopolitique, le monde en cartes, animaux, environnement… Il s’est aussi diversifié avec Geo Histoire, Geo Savoir, Geo Art et Geo Voyage. Son audience est estimée à 4,225 millions de lecteurs selon des chiffres de 2012 d’Audipresse One. Ses slogans : « À la découverte d’un nouveau monde : la Terre », puis : « Voir le monde autrement ».

• Dans tous les kiosques et points presse.

Un podcast : « Le Temps d’un bivouac »
« Des profondeurs abyssales aux conditions hostiles de l’espace, du froid extrême des pôles à la moiteur des forêts tropicales en passant par l’immensité des déserts, des hommes et des femmes partent explorer des territoires restés vierges. » Voici l’introduction plutôt alléchante d’une émission diffusée sur France Inter et disponible en podcast à tout moment. Ces voyageurs, scientifiques, écrivains, documentaristes ou globetrotteurs, viennent raconter au micro de Daniel Fiévet, leurs aventures, leurs rencontres, leurs découvertes et parfois les périls auxquels ils ont échappé et ce qu’ils ont appris des voyages étonnants qu’ils ont entrepris. Une manière différente de découvrir le monde et ses multiples facettes.

• Sur France Inter ou en podcast.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *