Maîtriser les compétences clés, un tremplin vers la formation professionnelle

EN ENTREPRISE, ON PEUT ÊTRE AMENÉ À RÉDIGER DES DOCUMENTS PROFESSIONNELS À DESTINATION DES CLIENTS, DE SON ÉQUIPE, DE SON EMPLOYEUR… UNE ÉPREUVE DIFFICILE QUAND ON NE MAÎTRISE PAS LES SAVOIRS DE BASE ET LES TECHNIQUES DE RÉDACTION.

Remise à niveau et perfectionnement
Lorsqu’on occupe un poste sans qualification et que l’on a appris son métier sur le tas, certains savoirs fondamentaux peuvent faire défaut. Rédiger un compte-rendu, un rapport d’activité ou un rapport d’accident demande de maîtriser un vocabulaire technique. Il est possible de pallier à ces lacunes
grâce à des formations de remise à niveau et de perfectionnement en langue française. Ces formations sont axées sur la maîtrise d’outils spécifiques à une activité ou un corps de métier. La rédaction de rapport d’intervention en cas de litige s’adresse particulièrement aux agents de sécurité, la préparation au permis CAGES concerne les futurs caristes… Elles préparent également aux concours internes, au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), à l’examen du Code de la route et du permis de conduire en vue de donner aux candidats tous les outils nécessaires à la compréhension des consignes et à l’analyse des documents. Les objectifs sont multiples : maîtriser les règles de la rédaction professionnelle, adapter ses écrits au public visé, structurer son texte et acquérir un esprit de synthèse et d’analyse.

Les non-qualifiés et les salariés exerçant un métier amené à évoluer sont les plus concernés par ces besoins en remise à niveau, notamment dans les métiers du bâtiment, de la restauration, de la mécanique, de la maintenance, etc.
Renforcer ses compétences clés est aussi un tremplin vers la formation professionnelle : nombre de salariés n’y ont pas accès en raison de leur faible niveau en lecture et en écriture.
Les cours sont dispensés par des formateurs diplômés et qualifiés pour l’enseignement du français, du Français Langue Seconde (FLS) et du Français Langue Étrangère (FLE). Chaque formation nécessite entre 30 à 50 heures.


Où s’adresser ?

Horizons Francophones, spécialiste du perfectionnement en expression écrite et orale, propose les formations « Maîtrise des compétences-clés », « Rédaction d’écrits professionnels » et « Français sur objectifs spécifiques »

École de français langue étrangère (FLE)
• Tél : 40.85.20.47

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *