Pascal GAUDIER, Directeur d’Elite Formation

LE E-LEARNING OU FORMATION EN LIGNE PERMET DE SUIVRE UNE FORMATION DEPUIS N’IMPORTE QUEL POSTE ÉQUIPÉ D’UNE CONNEXION INTERNET. LA PLATEFORME E-LEARNING DESTINÉE À LA FORMATION DES SALARIÉS SERA LANCÉE EN AVRIL PAR ELITE FORMATION. ELLE REPRÉSENTE UNE FORMIDABLE AUBAINE POUR LA POLYNÉSIE, NOTAMMENT EN TERMES D’ACCÈS À LA FORMATION DES ENTREPRISES DES ARCHIPELS.

Le e-learning gagne du terrain
Venu des États-Unis dans les années 1990, le e-learning a conquis l’Europe. C’est aujourd’hui un secteur en pleine croissance. Pascal Gaudier, directeur d’Elite formation, a souhaité en faire profiter les entreprises polynésiennes. « En Polynésie, c’est un besoin puisque ça allège les entreprises au niveau de leur organisation, notamment celles situées dans les archipels », explique-t-il. Plus besoin donc d’envoyer les salariés en formation pendant plusieurs jours ou de faire venir un formateur dans l’entreprise, sachant que les équipes vont être en sous-effectif pendant la période de formation. À Tahiti, il existe quelques plateformes de e-learning disponibles pour les entreprises mais uniquement adaptées à des métiers très spécifiques, et qui sont dispensées en interne. En outre, depuis juillet 2015, l’UPF s’est dotée d’une plateforme pédagogique en ligne, accessible à tous.

Les avantages du e-learning

À la différence des formations classiques en présentiel où on est obligé d’avoir des groupes complets avec des corps de métier différents pour limiter le coût d’une formation, le e-learning propose une formation aménagée aux besoins d’un secteur d’activité ou d’une entreprise. « En e-learning, on a tendance à mieux se concentrer et on est surtout libre de suivre la formation quand on le souhaite, le e-learning s’adapte à l’emploi du temps de chacun », précise Pascal Gaudier. Le e-learning permet de tester le niveau de la personne avant la formation, proposer des exercices pendant qui vont donner une tendance, et un examen à la fin qui va permettre de savoir si la personne a progressé ou pas. Tant que le résultat attendu n’est pas atteint, le stagiaire peut refaire les modules. Un autre avantage est que la plateforme e-learning consommant peu de bande-passante, nul besoin d’avoir une haute capacité de connexion internet.

Les formations proposées par Elite formation

Elite formation proposera 1200 modules de formation disponibles aux professionnels et aux particuliers, dans différents domaines tels que la bureautique, les langues étrangères, la sécurité (gestes et postures, habilitation électrique), la comptabilité, le management et des remises à niveau en français et en mathématiques. Le responsable de formation aura un contrôle total de l’avancée de son stagiaire, qui aura à disposition un guide et la possibilité de communiquer via un tchat pour poser des questions en direct à un formateur spécialiste.

CHIFFRES CLÉS*
En France en 2015: 
90% des entreprises  utilisaient le e-learning
63% pour optimiser les coûts de formation
56% pour améliorer la qualité de la formation
3,7/5 c’est l’indice de satisfaction des cours sur mesure

*Source : Le e-learning en France, Baromètre 2015, Association Française des Industriels du Numérique de l’Éducation et de la Formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *