La Process Com, une formation pour mieux communiquer

DEPUIS DEUX ANS, HSF ESPACE FORMATION PROPOSE DES FORMATIONS À LA PROCESS COM®. CE MODÈLE DE COMMUNICATION A ÉTÉ CRÉÉ DANS LES ANNÉES 1970 POUR LES BESOINS DE LA NASA. L’IDÉE EST DE COMPRENDRE COMMENT L’AUTRE FONCTIONNE ET AINSI, RÉUSSIR À MIEUX COMMUNIQUER.

Tout commence à la NASA. Nous sommes dans les années 1970. L’administration nationale américaine de l’aéronautique et de l’espace cherche des outils pour constituer des équipages compatibles capables de s’entendre. Dans une navette spatiale à quelques kilomètres de la Terre, ces derniers doivent réussir à cohabiter, au risque de faire échouer la mission. L’intelligence émotionnelle de ces scientifiques doit être au niveau de leurs hautes compétences techniques. C’est là que le modèle Process Communication® intervient. Il a été conçu par un psychologue américain, Taibi Kahler, afin de constituer des équipes soudées et de prévoir les réactions sous stress des astronautes. Aujourd’hui, la Process Com® est devenue un outil de communication et d’aide au management reconnu pour les entreprises. Il permet d’identifier et de comprendre les comportements de ses clients ou collègues, d’apaiser les tensions, d’anticiper les situations de confits, et donc d’être meilleur dans sa communication.

Six personnalités à concilier

Taibi Kahler a établi six grands types de personnalités : rebelle, promoteur, rêveur, persévérant, travaillomane et empathique. Chaque caractère présente des traits spécifiques, ses points forts, sa propre façon de percevoir le monde, l’environnement, sa façon préférentielle de communiquer, ses principales sources de motivation psychologique et ses réactions sous stress. On a tous en nous chacun de ces tempéraments mais l’un d’eux prend le dessus en fonction des moments, des étapes de sa vie. « La plupart du temps notre spontanéité et notre façon de communiquer avec les autres ne posent pas le moindre problème.
Nous voulons dire quelque chose à notre interlocuteur, il le comprend, il nous répond, nous comprenons, nous sommes en communication. Parfois, notre spontanéité peut créer un problème de communication avec notre interlocuteur. Par exemple, nous pouvons avoir envie de plaisanter avec quelqu’un qui n’en a pas envie, ou nous pouvons avoir envie de discuter, d’échanger nos opinions mais ce n’est pas du tout le registre qui convient à notre interlocuteur. Ou encore, la spontanéité de notre interlocuteur peut générer un problème de communication », explique Gérard Collignon, un des experts français de la Process Com®.

Des compétences relationnelles plus développées
Avec ce modèle de communication, les gens peuvent comprendre pourquoi ça passe avec certaines personnes et pas du tout avec d’autres.
Et non seulement comprendre mais aussi agir et s’adapter à l’autre pour que justement la communication se déroule mieux. La Process Com® est un outil de développement de nos compétences relationnelles.

Les premiers pas de la Process Communication® : à la NASA
• Dans les années 1970, la NASA a un besoin urgent de disposer d’outils fins de recrutement et de sélection pour constituer des équipages compatibles, capables de coopérer dans des situations extrêmes.
Les travaux de Taibi Kahler sur la prévisibilité des comportements sous stress intéressent vivement le Dr Terence Mac Guire, alors responsable de la sélection et de l’entraînement des équipages Apollo.Cette collaboration est à l’origine des investissements de recherche dans le modèle Process Communication®.
C’est ainsi que naît à sa suite en 1982 le modèle Process Communication Management®, lequel permet à une organisation de proposer à ses acteurs, une démarche et des outils de communication, de management de la motivation et de gestion du stress dans le travail. Depuis, ce sont plus de 750 000 personnes dans le monde qui ont profité de cette approche. En France, plus de 120 000 personnes issues du monde de l’entreprise ont été formées à ce modèle par l’un des 500 formateurs certifiés ou accompagnés par l’un des 180 coachs certifiés (chiffres au 1er juin 2010).

Contact : HSF Espace Formation
• MO2 Tahiti, Centre technique de formation,  rue Bernière, Pirae
• Tél : 87.76.96.50 ou 87.78.10.16
www.hsf-espaceformation.com
hsf-espaceformation@mail.pf
Hsf-Espaceformation

Process Com niveau 1 – (3 jours – 21 heures)
Programme :
– Introduction sur le modèle Process Com®
– S’adapter aux repères de communication de ses interlocuteurs pour développer son efficacité en communication professionnelle
– Comprendre et gérer les comportements en situation de conflit
Pour qui :
Toute personne souhaitant développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle.
Prochaines sessions :
Les 11, 12 et 13 septembre 2017
Les 22, 23 et 24 novembre 2017

Process C om niveau 2 – (2 jou rs – 14 heures)
Programme :
– Consolider les principes de la communication
– Mieux se connaître en tant que communicant dans des situations de conflits
– Renforcer la coopération en interne et en externe
– Gérer les relations en transversale
Pour qui :
Tous managers ou cadres RH
Prochaines sessions :
Les dates n’étaient pas encore fixées à l’heure du bouclage du magazine.
Se rapprocher de HSF Espace Formation.

Process Com «performer sa relation client»  – (2 jours – 14 heures)
Programme :
– Introduction sur le modèle Process Com®
– Apprendre à se connaître et comprendre son mode de fonctionnement dans sa relation client
– Comprendre et développer la satisfaction de nos clients
Pour qui :
Toute personne en relation avec des clients.
Prochaines sessions :
Les dates n’étaient pas encore fixées à l’heure du bouclage du magazine.
Se rapprocher de HSF Espace Formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *