Se préparer à un concours

La réussite ou l’échec à un concours détermine souvent le début d’une carrière, le commencement de longues études ou la suite d’une vie professionnelle. La préparation est « une aventure » personnelle et intellectuelle. Voici quelques astuces de Perle Frigout et Nelia Durosset des cours Eureka Tahiti, pour réussir.

• Prendre le temps

Un concours se prépare des semaines voire des mois et parfois même des années à l’avance ! Si vous vous décidez à passer un concours sur un coup de tête, il y a de grande chance que cela rate. Il vaut mieux « se donner le temps ». « Le cerveau a besoin de temps pour emmagasiner les informations. La connaissance se digère », estime Nelia Durosset, enseignante.

• S’informer
Quand on s’inscrit à un concours, généralement on trouve une masse d’informations à son sujet sur le site même de l’inscription : le processus administratif à suivre, le programme, les horaires, les annales, etc. Des recherches simples sur Internet permettent de dénicher d’autres éléments intéressants : les sujets précédents, les corrigés, les attentes du jury… Cela donne une idée de l’épreuve et de ce qu’on attend de vous.

• S’inscrire !
Il est important de suivre toutes les démarches administratives pour s’inscrire au concours. C’est au candidat de se déplacer.

• Travailler sa culture générale
Il est chaudement recommandé de suivre chaque jour les actualités et plus spécifiquement celles concernant le sujet de votre concours.
Pour s’informer : regardez la chaîne France 24 ne serait ce qu’un quart d’heure par jour, lisez les sites d’informations, allez sur Yahoo actualités où vous trouverez de tout. De nombreuses revues sont disponibles et consultables gratuitement à la médiathèque de la Maison de la culture et à la bibliothèque universitaire. « Il faut faire preuve de curiosité, être actif, s’investir. »

• Gérer le stress
Buvez du thé vert, faites du sport, allez marcher ou nager, prenez l’air ! S’il est important de réviser et d’apprendre, il faut aussi aérer son esprit pour lui permettre de recharger les batteries.

• Avant le jour J
Une fois que vous savez où se déroule le concours, repérez les lieux : la salle, le parking. Si c’est une autre personne qui vous conduit, c’est encore mieux : pas de route ni de parking à gérer. Mais dans ce cas, prévoyez aussi un plan B au cas où votre chauffeur aurait un souci. La veille, préparez vos affaires : plusieurs stylos de la même couleur (une seule couleur de stylo est tolérée), un réveil ou une montre (téléphone portable interdit), de l’eau, des barres protéinées. Si le concours a lieu la nuit comme c’est parfois le cas à Tahiti, il faut se mettre en condition plusieurs jours avant et s’entraîner à veiller mais aussi à se concentrer à des heures tardives.

• Le jour J
Ayez confiance en vous. Si vous avez été sérieux dans votre préparation, vous avez mis toutes les chances de votre côté. Soignez la présentation de vos copies. Une écriture sans fautes d’orthographe, de syntaxe ou de grammaire fera toujours meilleur effet.

• Surmonter l’échec ou fêter sa réussite !
Si c’est raté, il faut se rappeler que tout le travail effectué ne sera pas inutile. Tous ces efforts et ces connaissances vous ont enrichi. « Ce n’est pas parce qu’on fait du bon travail qu’on réussira le concours. Mais quelle que soit l’issue, cela servira. » Après un échec, restez positif : vous avez évolué et c’est aussi important. Si c’est gagné alors bravo pour ce nouveau départ !

Contacts :

Eureka Tahiti propose un accompagnement personnalisé ou groupé pour la préparation aux concours.
• Tél. : 40.82.49.24 ou 87.71.36.64
contact@eurekatahiti.com
www.eurekatahiti.com

Le service de la Formation continue de l’UPF vous propose une préparation pour acquérir les méthodes et les connaissances nécessaires pour se présenter aux épreuves d’admissibilité communes aux concours des catégories A et B des fonctions publiques territoriales et d’État.
• Tél. : 40.80.38.77 ou formation-continue@upf.pf

La préparation aux concours chez Api Formation prévoit un accompagnement personnel pour les concours de l’administration publique ou d’entrée dans une école. Le centre apporte un soutien spécifique et ciblé pour mettre toutes les chances de votre côté.
• Tél. : 40.54.54.30 ou formation@api.pf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *