Septembre – Octobre – Novembre 2017

Rentrée : Un nouveau BTS aux Cours Bufflier

Un nouveau BTS est sur la carte des formations de l’École  supérieure Cours Bufflier (ESCB) : le BTS Négociation et relation client. Le titulaire devient un manager commercial qui gère l’intégralité de la relation client, de la prospection à la fidélisation. Il participe à la mise en oeuvre et à l’évolution de la politique commerciale, à la vente et la gestion de la relation client et il veille à la production d’informations commerciales, à l’organisation et au management de l’activité commerciale.
De multiples secteurs d’activités sont concernés : services, industrie, vente aux particuliers et aux professionnels. Les inscriptions sont encore possibles jusqu’au 28 août, date de la rentrée. Mais le nombre de places est restreint. L’ESCB propose également un BTS Assistant manager et un BTS comptabilité et gestion et de la formation continue. La particularité des formations BTS de l’ESCB est qu’elles se font toutes en alternance : trois jours d’école et deux jours en entreprise. L’élève sort donc diplômé et expérimenté. Un atout pour intégrer le marché du travail plus facilement.

Réservations :
• Tél : 40.42.77.24
contact@coursbufflier.pf


Aéroport: Bientôt des formations sûreté et sécurité chez Tahiti Flights services et formation

La société Tahiti Flights services et formation va bientôt proposer deux nouvelles formations axées sur la sûreté et la sécurité : le CQP ou certificat de qualification professionnelle ASA (agent de sûreté aéroportuaire) et APS (agent privé de la sécurité). La société est dans l’attente de ses agréments par la commission mixte paritaire de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche gardiennage et entreprise de prévention et sécurité de Polynésie française. Une fois ceux-ci obtenus, les premières sessions de formation des deux CQP seront lancées. La société Tahiti Flights services et formation souhaite former des personnes pour ses propres besoins en priorité. Pascal Redon, le directeur de la société, cherche actuellement à recruter 25 personnes. Pour candidater à ces formations, il faut au moins un niveau bac. La difficulté de ces métiers est l’évolution rapide des procédures et des réglementations, il faut donc être prêt à apprendre continuellement.

Informations :
• Tél : 40.86.61.78
direction@tfsf.pf


Education: Une formation d’assistant Montessori en novembre

L’association Montessori Polynésie a annoncé l’ouverture d’une formation d’assistant Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans. Elle sera dispensée du 6 au 17 novembre par la directrice de l’Institut supérieur Maria Montessori, Patricia Spinelli, qui viendra donc en Polynésie française pour l’occasion. Elle se déroulera à Faa’a, sur les hauteurs de Oremu. L’institut supérieur Maria Montessori est le seul centre de formation français agréé par l’association Montessori internationale. Cet institut dispense plusieurs types de formations suivant les niveaux des adultes et les âges des enfants.

Informations :
• Tél : 87.71.73.20
www.formation-montessori.fr


Santé: Bouger plus et manger mieux, le programme d’Activ’ Result à Paea

Depuis 2016, Activ’ Result mène un projet avec la mairie de Paea pour les habitants des quartiers prioritaires intitulé « Bouger plus et manger mieux ». Ce sont la CPS et le Contrat de ville (ex-CUCS) qui ont lancé un appel à projets remporté par Activ’ Result pour Paea. L’idée est d’offrir un accompagnement nutritionnel et sportif à des personnes en surpoids. Deux séances de sport sont organisées  par semaine avec des coachs sportifs pendant  lesquelles une nutritionniste est également  présente pour répondre aux questions sur l’alimentation. « Il ne s’agit pas de mettre ces personnes au régime mais de leur permettre de rééquilibrer leur alimentation.
Comment mieux manger avec les moyens dont ils disposent », explique Aurélie Fuentes de Activ’ Result, qui a monté le projet et coordonne les différents intervenants. Une première session a eu lieu entre septembre et décembre 2016 et une deuxième est en cours et devrait se terminer en novembre. Sur la dizaine de participants, certains ont déjà perdu du poids et ont repris confiance en eux, selon Aurélie Fuentes. L’association Te u’i no maraa travaille également sur ce projet pour accompagner les participants.

Contact :
• Tél : 40.46.11.46
• mail : contact@activ-result.pf


Sécurité: Transporter les matières dangereuses en toute sécurité avec Conform HSCT

Plusieurs formations qualifiantes sont prévues chez Conform HSCT à la fin de l’année. L’une sur la réglementation du transport multimodal de matières dangereuses le vendredi 24 novembre vise à sensibiliser les personnes aux spécificités des réglementations relatives aux transports de marchandises dangereuses, que ce soit par voies terrestre, maritime ou aérienne. Une formation transport de matières dangereuses pour obtenir le certificat ADR devrait se tenir du 13 au 15 novembre et du 29 novembre au 1er décembre. Une formation conducteur classe 1 initiales (matières ou objets explosifs) sera organisée les 16 et 17 novembre. Une formation conducteur initiale produits pétroliers aura lieu les 20 et 21 novembre et les 4 et 5 décembre. Enfin, une formation conducteur initiale citerne est prévue du 20 au 23 novembre.

Contact :
• Tél : 40.42.56.00
contact@conform.pf


Formation continue:  Un diplôme universitaire en criminologie pour les professionnels

Une nouvelle formation s’ouvre à la rentrée en formation continue à l’université : le diplôme universitaire en criminologie pour les professionnels. « Le principal objectif de cette formation est, à partir des causes de la délinquance, d’en examiner les formes multiples pour en dégager les réponses sociales, en particulier en Polynésie française. La criminologie est une science qui étudie sous divers angles (juridique, sociologique, psychiatrique, psychologique, médical) le phénomène criminel. Cette étude a pour but de comprendre les causes du passage à l’acte et d’apprécier les réactions du groupe social face à ces transgressions. » Des juristes, des médecins, des psychologues et d’autres praticiens interviendront comme formateurs pour présenter un regard croisé sur les causes et le traitement du phénomène criminel. La formation de 200 heures sera ouverte à la demande pour un minimum de 20 inscrits.

Réservations :
• Tél : 40.80.38.77

formation-continue@upf.pf


Solidarité: Le club FACE organise une course à l’emploi

Le Club FACE, créé par de grandes entreprises du fenua, organise le jeudi 19 octobre une course à l’emploi, en partenariat avec le syndicat mixte en charge du Contrat de ville. L’événement Te fa, te ’ohipa, ’ia maita’i vau, que l’on peut traduire par : « Le but, l’emploi, pour que je me sente bien », est une adaptation du Markethon de l’emploi de métropole.
L’objectif est de ramener en une seule journée le maximum de propositions d’emplois. Deux cent participants, répartis par groupes de quatre, iront prospecter les entreprises selon des zones définies : centre- ville de Papeete, Fare Ute, vallée de Titioro, vallée de Tipaerui, Faa’a et la Punaru’u. « Cette action permet de révéler les “emplois cachés”, c’est-à-dire qui n’ont pas encore été affichés ou publiés, et qui correspondent souvent à des projets sur les mois à venir », explique-t-on au Club FACE. À la fin de la journée, ces offres seront mises en commun. Cet événement « repose sur l’idée de solidarité entre demandeurs d’emploi. On ne collecte pas uniquement des offres pour le secteur qui nous intéresse mais pour l’ensemble des participants. La participation à une action collective et solidaire va multiplier les contacts avec les entreprises. La mise en commun des propositions collectées, c’est comme si les participants avaient contacté des centaines d’entreprises. Chacun travaille donc pour lui et en même temps pour les autres. » Les deux cent participants seront choisis par les communes, il faut donc vous rapprocher de la cellule emploi de votre commune si vous souhaitez y participer.

Informations :
• auprès des cellules emplois de vos communes  ou FACE Polynésie


Digital : le nouveau site du Fond paritaire de gestion est en ligne

À vos souris, cliquez ! Le nouveau site internet du Fonds paritaire de gestion est en ligne. Vous trouverez toutes les informations nécessaires, que vous soyez entrepreneur ou salarié ou organisme de formation. Chaque dispositif de financement est clairement explicité avec, pour chacun d’eux, les droits, les conditions, les démarches… On y trouve également des outils sur la réglementation, les rapports d’activité du Fonds paritaire, des vidéos de présentation…

Une seule adresse :
www.fondsparitaire.pf


CNAM: C’est parti pour la première promotion des analystes développeurs !

Ils sont dix. Dix à faire partie de cette première promotion d’une formation en apprentissage d’analyste développeur. Ils ont fait leur rentrée le lundi 7 août, sous les yeux de plusieurs personnalités du fenua. Étaient notamment présents Olivier Kressmann, président du Medef, Hina Grepin, directrice du SEFI, Johanna Cros-Frogier, conseillère technique en charge de la formation professionnelle au ministère du Travail et de la formation professionnelle, Christophe Gomez, directeur du CNAM en Polynésie, et Pascal Maillou, proviseur du lycée hôtelier. La formation va se dérouler sur dix-huit mois et en alternance. « Vous n’êtes pas des stagiaires mais des salariés », a précisé Johanna Cros-Frogier. La directrice du SEFI a ajouté que l’apprentissage était la voie la plus porteuse pour une insertion professionnelle. Ces futurs « architectes de l’informatique » sont très attendus par les entreprises qui manquent aujourd’hui de personnels dans ces métiers. « Ce métier n’est pas simple, c’est une nouvelle langue à apprendre et il faut être créatif. Vous entrez dans le monde fantastique de la création dans le digital », a expliqué Olivier Kressmann, lui-même tuteur d’une élève de cette première promotion. Un autre tuteur a précisé que « l’apprentissage, c’est maintenant mais aussi plus tard. Pendant cette formation, vous devrez acquérir des automatismes pour chercher, trouver et apprendre ». Enfin, Christophe Gomez les a félicités car ils vont « inscrire notre pays dans l’innovation numérique ».

Informations :
• Tél : 40 43 25 44
cnam pf


Nomination: Christophe Gomez, directeur à plein temps du CNAM en Polynésie

Christophe Gomez est devenu le directeur à plein temps du CNAM en Polynésie. Il a donc démissionné de ses fonctions à la CCISM où il occupait  depuis quatorze ans le poste de directeur des formations. Il était également le directeur de Poly3D et de l’école de commerce. Il s’occupait déjà de la direction du CNAM mais sur un tiers temps. Il se consacrera désormais au CNAM en Polynésie à temps complet et a pour ambition de donner un nouvel élan au centre de formation.

 


Economie: Encourager le développement de l’agriculture

Le gouvernement a décidé de mettre l’accent sur le développement du secteur agricole afin d’accroître l’autonomie alimentaire du Pays en réduisant sa dépendance aux importations et en valorisant les savoirfaire locaux, peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres du 2 août dernier. Un projet de convention-cadre pour un partenariat renforcé avec l’État a été présenté par le ministre du Développement des ressources primaires, des affaires foncières, de la valorisation du domaine et des mines, Tearii Alpha. Le ministre espère un appui de l’État en matière d’expertise scientifique, de formation professionnelle,  d’enseignement agricole et de soutien aux entreprises d’agro-transformation afin de mieux valoriser les productions locales. Tearii Alpha souhaite également mettre en place un réseau de recherche et de développement en partenariat avec le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) pour mettre en valeur les ressources végétales naturelles du Pays. Et enfin, il veut réduire l’utilisation de pesticides et encourager des pratiques agricoles durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *