Comment suivre vos candidatures ?

QUAND ON CHERCHE DU TRAVAIL , ON MULTIPLIE LES ENVOIS DE CV ET DE LETTRES. COMMENT S’Y RETROUVER ET SURTOUT CONVAINCRE L ES EMPLOYEURS DE VOTRE MOTIVATION ? EN SUIVANT ATTENTIVEMENT ET PRÉCISÉMENT TOUTES VOS CANDIDATURES . VOICI LES ASTUCES D’ACTIV’ RESULT.

• Faire un tableau
Pour suivre toutes les candidatures que vous avez envoyées et les offres auxquelles vous avez postulées, le tableau est une méthode efficace. Si vous maîtrisez Excel alors n’hésitez pas à utiliser cet outil, sinon Word ou bien simplement en écrivant sur du papier. L’important est qu’il soit clair et que vous puissiez avoir rapidement une idée de votre situation de recherche d’emplois.
Plusieurs informations, réparties en différentes colonnes, doivent apparaître : l’offre avec l’entreprise et le poste, la date de votre candidature, le mode de contact (mail, lettre, par téléphone…), à qui votre candidature a été adressée, la date à laquelle vous devriez rappeler, la date d’une réponse de l’employeur s’il y en a une, la date de votre entretien si vous en avez décroché un, la date à laquelle vous devriez avoir une réponse, et une colonne pour les remarques diverses. Ce tableau vous permettra de garder une trace de tout ce que vous avez fait, et des personnes que vous avez déjà contactées. Votre situation vous apparaîtra alors clairement, ainsi que votre emploi du temps des « entreprises à relancer ».
Ce tableau vous évitera aussi de présenter deux fois la même candidature ou de revenir vers certains en leur rappelant qu’un premier contact a eu lieu tel jour. Un vrai gage de sérieux ! Parfois les réponses sont tardives,  des recrutements peuvent être lancés et prendre plusieurs mois. Avec ce tableau, si vous recevez des nouvelles longtemps après votre candidature, vous pouvez tout de suite vous rafraîchir la mémoire sur l’offre exacte, l’entreprise, le poste, la date de votre candidature, etc. De quoi faire bon effet sur votre interlocuteur. Ce visuel de vos démarches pourra aussi vous aider à comprendre pourquoi elles n’aboutissent pas, si jamais vous n’obtenez que des réponses négatives.

• Rappeler votre candidature

Envoyer un mail ou un courrier ne suffit pas. Il faut relancer ces futurs employeurs. Une première fois pour s’assurer que votre candidature a bien été reçue ; dix jours plus tard pour savoir où en est l’entreprise sur sa recherche de candidats. Et après un entretien, demandez quand ils pensent rendre leur décision. Si, à la date prévue, vous n’avez pas de nouvelles, n’hésitez pas à rappeler. Cette démarche proactive permet de montrer votre motivation, votre sérieux et votre volonté à décrocher l’emploi. Grâce à votre tableau, vous saurez exactement quel jour vous devez appeler quelle entreprise.

• Sortir du lot

Un employeur potentiel va recevoir de nombreuses lettres de motivation et beaucoup de CV. Pour sortir du lot, vous devez soigner ces documents mais aussi relancer votre candidature. Selon Activ’ Result, très peu de personnes adoptent cette démarche proactive qui est pourtant une preuve de votre volonté à décrocher un emploi. C’est un moyen de se faire remarquer et de montrer votre intérêt pour le poste mais aussi de se rappeler au bon souvenir de l’employeur. Il faut bien comprendre qu’un entrepreneur a beaucoup de sollicitations dans sa journée, la vie d’une entreprise bouge en permanence : au demandeur d’emploi de bouger aussi et de montrer qu’il est organisé. Cela permet aussi de se maintenir dans une dynamique et de surmonter l’une des difficultés à être sans emploi, à savoir l’absence d’horaires ou d’obligations.

• Agir même face à un refus
Quelqu’un d’autre est choisi pour le poste, votre candidature n’a pas été retenue ? Pensez tout de même à envoyer un mail de remerciement pour le temps que l’employeur a accordé à votre dossier. Ajoutez que vous restez disponible si toutefois une autre place se libérait au sein de l’entreprise ou pour faire un remplacement. Et inscrivez ces informations dans votre tableau.

• Ne pas attendre

Rester passif et attendre un retour patiemment en regardant des séries, calé dans son canapé, n’est clairement pas la bonne méthode. Être proactif permet de ne pas baisser les bras, de rester énergique, de s’obliger à travailler. La recherche d’emploi est un travail à temps complet. Tenir votre tableau de candidatures à jour vous maintiendra dans une activité et vous incitera à rester rigoureux dans votre quête.

Infos :
Activ’ Result
• Tél : 40.46.11.46
contact@activ-result.pf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *