Tahiti Women’s forum 2018 : l’Entrepreneuriat responsable

Conférence, tables rondes, workshops, le Tahiti Women’s Forum revient pour une deuxième édition, les 16 et 17 octobre prochains. Toujours gratuit, il sera question cette année d’entrepreneuriat responsable.


TEXTE ALEXANDRA SIGAUDO-FOURNY & PHOTOS TAHITI WOMEN’S FORUM


Le Tahiti Women’s Forum revient en octobre 2018. Après « le leadership féminin », thème de la première édition qui avait réuni une centaine de participants, cette nouvelle édition sera consacrée à « l’entreprise responsable ». Pendant deux jours, la place et l’engagement des femmes dans la société civile seront au cœur des débats, que ce soit en termes de business ou d’environnement.

Comment les femmes qui sont engagées ou qui veulent s’engager peuvent le faire ou le font de façon responsable, c’est-à-dire en veillant à leur impact environnemental et sociétal ?
Une réflexion sera menée sur la résilience face au changement climatique et les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre le changement climatique dans le Pacifique insulaire par la voie de l’entrepreneuriat.

« Il existe de belles initiatives en Polynésie française, le forum sera l’occasion de les mettre en avant » souligne Aline Bessières, fondatrice du forum.

Comme l’année dernière, l’événement sera gratuit et ouvert à tous, hommes et femmes. Si l’idée maîtresse est de participer à une évolution en offrant une vision de la femme sous l’angle « business », la présence masculine est importante pour nourrir les débats. Les discussions s’étendront, elles, sur deux jours au lieu d’un en 2017 et compteront davantage d’intervenantes étrangères.

« Il s’agira à travers des ateliers, une table ronde et une conférence plénière de mettre en valeur les femmes qui s’engagent, mais aussi donner l’envie à celles qui n’osent pas de se lancer. Il faut leur montrer que c’est accessible » précise Aline pour qui ce forum est né du constat que beaucoup d’initiatives étaient portées par les femmes, mais n’étaient pas forcément valorisées. En outre, elles ne bénéficiaient pas d’un espace dédié pour « réseauter » ou pour échanger sur leurs projets existants ou à venir. Ce forum est donc un moment privilégié pour que les femmes puissent se rencontrer et échanger. « On repart avec des envies, des idées, de l’énergie, on agrandit son réseau. On partage, on réfléchit ensemble. Et pour certaines, on met en place des plans d’action » . Pour rappel, en Polynésie, 43 % des entreprises sont créées par des femmes.

Les intervenantes extérieures : 

Rose Ali Ben Ali (Nouvelle-Calédonie), fondatrice et dirigeante de Environnement Services SARL et Charlotte Rose Mellis (Australie), fondatrice et dirigeante de VOPO Earth (organisation de learning expeditions dans le Pacifique insulaire) sur le thème « la réponse des femmes face au changement climatique » ;

•Natalie Tolhopf (Nouvelle-Zélande), business coach sur le thème « équilibre vie privée/vie professionnelle : témoignages de femmes » ;

•Kanae Dyas (Australie), consultante – Rio Tinto Coals, Energy and Minerals (secteur de la santé) sur le thème « l’intrapreneuriat ».

Contact
Tahiti Women’s Forum
•16 et 17 octobre 2018
À l’Intercontinental Tahiti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *