Tech4Islands : l’innovation par et pour les îles

La French Tech Polynésie, anciennement association Digital Festival Tahiti, a impulsé une nouvelle dynamique économique appelée la Tech4Islands. Pour tout comprendre, voici les explications de Muriel Pontarollo, déléguée générale de la French Tech Polynésie et représentante des Outre-mer au Conseil national des capitales et communautés French Tech.

Qu’est-ce que la French Tech ?
La french tech est le nom du mouvement national qui réunit des start-up, des entreprises innovantes, des investisseurs, des décideurs et des community builders. C’est un vaste réseau de communautés à la fois nationales et internationales qui représentent plus de 10 000 sociétés à travers le monde. La french tech donne tous les jours une impulsion aux écosystèmes locaux et fédère toute cette dynamique de l’économie de l’innovation aux quatre coins du monde. L’association digital festival tahiti a fédéré des entreprises locales, des investisseurs, des start-upeurs et différents partenaires, pour obtenir le label french tech. elle est ainsi devenue la french tech Polynésie.

Concrètement, à quoi sert la French Tech ?
C’est une convergence des forces d’innovation qui donne accès à un réseau international très important. À travers la french tech Polynésie, nous donnons une autre image de la Polynésie française. Ce n’est plus la simple carte postale avec ses plages et ses cocotiers mais c’est aussi une terre d’innovation. nous créons du lien et nous montrons que la Polynésie est en mesure d’innover et de créer une dynamique économique. La french tech donne accès à des outils d’accompagnement et de financement, notamment des bourses auxquelles sont désormais éligibles les entreprises polynésiennes. 

La French Tech Polynésie a impulsé une nouvelle dynamique : la Tech4- Islands. De quoi s’agit-il exactement ?
Il s’agit de faire émerger des solutions proches des problématiques insulaires et d’instaurer un développement économique plus harmonieux, plus écoresponsable, plus durable, grâce à l’innovation par et pour les îles. L’idée du digital festival tahiti lancé en 2017 était de sensibiliser la population, les entreprises et nos politiques à la révolution digitale mondiale. nous voulions montrer ces nouveaux modèles économiques et ce qui se passait ailleurs. au bout de la deuxième édition, on s’est interrogé sur l’intérêt du festival en termes d’implication et d’applications concrètes pour la Polynésie et au-delà, pour les îles. Il est urgent pour les îles de faire entendre leurs voix et de se mobiliser pour mettre fin au traditionnel copier-coller de ce qui se fait ailleurs.

Cela concerne toutes les îles, au niveau mondial, pas seulement la Polynésie française ?
Ce concept tech4Islands est impulsé à l’international. L’idée est d’interconnecter les îles et les territoires insulaires qui ont des contraintes et des problématiques communes pour permettre aux Polynésiens de lancer leurs start-up sur un marché plus grand que 270 000 habitants. en interconnectant les îles, les solutions développées par les unes peuvent être déployées sur les autres. nous voulons aussi mobiliser les cerveaux du monde entier sur nos problématiques d’îles pour obtenir des solutions à impact social et environnemental positif et créer des emplois nouveaux. Le concours tech4Islands awards permet d’inciter les entreprises innovantes et organismes de recherche à proposer leurs solutions, à condition qu’il s’agisse de vraies solutions de développement économique durable et d’avenir et qu’elles soient adaptées aux climats complexes des îles.

Ce ne sont pas forcément des solutions numériques ?
La tech4Islands concerne toutes les technologies innovantes avec ou sans numérique. Par exemple, parmi les finalistes du prix tech4Islands awards 2019, marine tech présentait son projet Helio qui convertit toutes les eaux non potables en eau potable grâce à l’énergie solaire. Ce sont des technologies robustes donc adaptables aux îles. marine tech est actuellement en discussion avec des îles des tuamotu pour installer ses fermes de production d’eau potable et la société formera des personnes sur place qui s’occuperont de ces installations. La tech4Islands veut faire émerger et propulser à l’international des solutions innovantes plus écologiques. Créer nos propres solutions est une nécessité vitale de développement économique durable et porteur d’emplois pour nos îles. et par nos îles !

Les cinq objectifs de la Tech4Islands :
– Préserver notre environnement, notre biodiversité et nos océans
– Renforcer notre autonomie de production par une utilisation plus raisonnée de nos ressources
– Favoriser le développement d’énergie propre et renouvelable
– Prioriser la réussite de l’inclusion numérique de nos sociétés insulaires
– Renforcer notre résilience au changement climatique

• Prochain rendez-vous :
Le tech4Islands Summit dont on ne connait pas encore les dates. L’objectif de la french tech Polynésie est de devenir un hub de l’innovation tech4Islands, cet événement permet de rassembler les meilleures solutions internationales, océaniennes et ultramarines, à tahiti.
Les lauréats du concours tech4Islands awards seront également récompensés à cette occasion. Un concours dont le sens a évolué avec la pandémie du Covid-19 qui a mis en lumière le rôle essentiel des outils technologiques dans la gestion d’une crise sanitaire internationale. L’idée sera donc de proposer des solutions innovantes pour répondre à l’urgence du rebond post-Covid-19.

Contact et infos : www.tech4islands.com
Facebook et LinkedIn : La french tech Polynésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *