TOEIC, TOEFL, IELTS… lequel choisir ?

AUJOURD’HUI PARLER ANGLAIS FAIT PARTIE DES COMPÉTENCES INCONTOURNABLES POUR S’INSÉRER DANS LE MARCHÉ DU TRAVAIL ET PROGRESSER. TROIS TESTS PERMETTENT D’ACCRÉDITER VOTRE NIVEAU : LE TOEIC, LE TOEFL ET LE IELTS. CHACUN CORRESPOND À DES OBJECTIFS PARTICULIERS. EXPLICATIONS.

• Le TOEIC
Le Test of English International Communication est un test de compréhension orale et écrite de l’anglais. Il se déroule à la Chambre de commerce d’industrie, des services et des métiers et dure deux heures. C’est un QCM (questionnaire à choix multiples) sur papier et divisé en deux parties de cent questions chacune. La première partie porte sur la compréhension orale avec des conversations à écouter et des questions sur cette conversation ; la deuxième partie sur la compréhension écrite avec des textes à lire et des questions sur ces textes. C’est un test standardisé et donc reconnu à l’international. Il est la preuve de votre niveau en anglais. Il intéresse principalement le monde du travail. Certaines entreprises en ont fait un élément d’embauche, puis d’évaluation annuelle du salarié et une condition à d’éventuelles promotions. Sur un CV, il peut faire la différence. Pour espérer le réussir, il faut avoir le niveau bac en anglais. Les notes s’étendent de 10 à 990 et plus votre résultat est élevé, plus votre niveau d’anglais est bon. Chaque entreprise impose son barème aux salariés ou futurs employés concernant la note minimale à acquérir. Il est valide pendant deux ans.

• Le TOEFL
Le Test of English as a Foreign Language évalue le niveau d’anglais sur quatre compétences : compréhensions écrites et orales et expressions écrites et orales. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent étudier à l’étranger dans les pays anglophones et dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. Il permet d’estimer vos possibilités à suivre ou non des cours en anglais. Ce sont surtout les universités américaines qui demandent aux étrangers de passer ce test. La note indique le niveau d’anglais du candidat. L’examen dure quatre heures avec des textes à étudier, des rédactions en anglais à écrire, des tests de grammaire et des contrôles de
compréhension orale. Le niveau est assez élevé. Il faut s’inscrire à cette adresse pour pouvoir le passer :
https://www.etsglobal.org/Fr/Fre/Tests-et-preparation/Les-tests-TOEFL/Le-test-TOEFL-iBT
Le score de cet examen ne détermine pas la réussite ou l’échec du candidat. Chaque organisme ou établissement de l’enseignement supérieur définit individuellement ses propres exigences en matière de score. Ce test peut se passer sur Tahiti.

• Le IELTS
L’International English Language Testing System est assez proche du TOEFL. Deux différents examens existent pour le IELTS : l’académique ou le général. L’académique est demandé pour entrer en université et le général pour l’immigration. Le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis attendent un certain niveau d’anglais des étrangers qui aspirent à s’installer chez eux.

L’IELTS entre dans les formalités nécessaires. Cet examen se déroule sur quatre heures. Les quatre compétences sont jugées (compréhensions écrites et orales et expressions écrites et orales). Ce test ne peut pas être passé sur Tahiti car l’examen réclame un évaluateur agréé, notamment pour le contrôle oral. Il peut se préparer au fenua mais se passe généralement dans le pays anglophone souhaité. Pour une personne qui souhaite connaître et améliorer son niveau, il est intéressant car les sujets abordés concernent la société, le monde du travail…

Pour choisir entre le TOEFL et le IELTS, il faut connaître ses objectifs et se renseigner sur ce qui est requis dans l’université ou le pays où l’on veut étudier ou s’installer.

Tahiti English School propose des préparations à ces trois tests. Les cours portent sur la méthodologie de chaque examen avec les questions types auxquelles le candidat devra répondre. Le centre de formation propose des cours en groupe, en duo ou en particulier. Des formules sur mesure sont possibles.

Réservations :
• Tél : 89.72.24.80
www.tahitienglishschool.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *