Un séminaire expert pour les RH et les managers

HSF Espace Formation organise un séminaire sur la gestion des ressources humaines et la gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPEC) au mois d’avril. Une conférence et cinq sessions de formation sont au programme, animées par Jean-Marie Breillot, spécialiste RH et Gestion de la compétence, co-auteur du livre Gérer la compétence dans l’entreprise (édité chez L’Harmattan).

Les formations : 

• Les 1er et 2 avril :
Concevoir et mettre en oeuvre un plan de formation
La formation est-elle un outil social ou un outil de management ? Peut-être les deux ? « La formation doit faciliter les mutations sans pour autant déstabiliser ou développer un climat d’insécurité incompatible avec l’efficacité au quotidien. » Former ses employés, c’est s’engager dans une logique de développement de leurs compétences. La formation peut leur permettre de s’approprier le projet de l’entreprise et des changements à venir. Les participants à cette formation sauront mettre en place un plan de formation cohérent avec les enjeux de leur entreprise.

• Les 3 et 4 avril :

Les fondamentaux de la GRH et de la GPEC
Les ressources humaines doivent désormais s’adapter aux changements et s’appuyer sur toutes les potentialités des agents. « Tout cela passe par une gestion plus personnalisée, plus économe en ressources et résolument tournée vers les besoins des services. » Cette gestion personnalisée s’inscrit dans une démarche de gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPEC).

• Les 5 et 8 avril :
Le diagnostic managérial
Professionnaliser la fonction « management » est une priorité pour beaucoup d’organisations. Durant cette session, chaque participant fera le bilan de ses compétences managériales. L’objectif est de les rendre acteurs de leur développement. Ils prendront du recul sur les situations professionnelles qu’ils ont vécues, ils développeront et renforceront leur confiance et débloqueront les freins à leur progression ; ils gagneront des marges de liberté d’action et élargiront leurs choix.

• Les 9 et 10 avril :

Recruter et intégrer un collaborateur
Des techniques et des méthodes existent pour réussir un recrutement et choisir la bonne personne. Les participants apprendront à utiliser et choisir les outils et méthodes adaptés pour pronostiquer la réussite d’un candidat sur un poste ou une mission ; à développer une relation positive et proactive vis-à-vis des candidats pour évaluer leurs compétences et potentiel ; à partager un langage commun et les bonnes pratiques de recrutement.

• Les 11 et 12 avril :

L’entretien d’évaluation, enjeux et mise en oeuvre
L’entretien d’évaluation doit fournir une base pour décliner les projets de service, présenter ses attentes aux agents, et estimer leur travail sans glisser vers un jugement personnel. Cette session permettra d’acquérir les outils pour faire de l’entretien d’évaluation un moment privilégié de dialogue et peut devenir un levier pertinent pour accroître la motivation de son équipe.

La conférence
• 2 avril :
« Comment utiliser le management des compétences pour accompagner le changement »,
Animée par Jean- Marie Breillot. Le changement est désormais permanent dans les organisations : digitale, concurrence, mutualisation, nouveautés… La réussite passe par la prise en compte du facteur humain. Les entreprises adoptent une logique de compétences pour remplacer la logique de poste. (entrée gratuite)

 

Contact :
HSF Espace Formation
• Tél. : 87.78.10.16 ou 87.76.96.50
www.hsf-espaceformation.com
Hsf-Espaceformation

Pratique :
• Les sessions se déroulent de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h, à l’hôtel Manava Suite Resort Tahiti.
La conférence aura lieu au même endroit, à 18 h (entrée gratuite – inscription auprès de HSF Formation).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *