Une formation pour les sans-abris

Le Sefi propose depuis l’année dernière un programme spécifique pour les personnes sans domicile fixe. L’objectif est de leur donner un coup de pouce pour qu’elles se réinsèrent dans la société et le monde du travail.

La première session s’est déroulée en 2018. Un groupe de douze personnes sans domicile fixe a suivi un programme spécifique avec une remise à niveau et une réinsertion dans le milieu professionnel. Pendant plusieurs mois, une année pour certains, ils ont suivi des cours et ont participé à des stages en entreprise. Ces hommes et ces femmes vivaient tous dans la rue, depuis plusieurs années pour quelques-uns. La moitié a malheureusement abandonné en cours de route pour des raisons diverses mais l’autre moitié est restée jusqu’à la fin du programme, et ils souhaitent aujourd’hui continuer leur formation.

S’il y a des échecs, il y a aussi de la réussite. « Nous souhaitons aider ceux qui veulent sortir de la rue. Il s’agit de leur donner un coup de pouce », explique Christophe Misselis, directeur adjoint du Sefi. Ce programme est rémunéré : 90 000 Fcfp/mois. La remise à niveau comprend des cours de français, de maths, de logique, d’expression orale, de savoir-être… C’est le centre Api Formation qui les a assurés pour la première session. Pour organiser la deuxième session qui aura lieu cette année, cinquante SDF ont été réunis grâce au père Christophe. Des bilans avec des psychologues du travail ont été établis pour chacun d’eux et ils ont été orientés vers une formation, une remise à niveau, un CAE ou un stage en entreprise. Un groupe de douze personnes a été sélectionné pour le programme du Sefi. Débutant par la remise à niveau, délivrée cette fois par le centre de formation Horizon Francophone, le programme a été modifié pour mieux s’adapter aux besoins de cette population. Le matin est consacré à la remise à niveau, l’après-midi à des ateliers en associations culturelles ou sportives. Ces douze nouveaux participants ont été choisis après un entretien de motivation avec le Sefi. Aujourd’hui, les associations avancent le chiffre de 400 personnes qui vivent dans la rue. Aussi bien des personnes seules que des familles. Ce programme du Sefi n’est qu’un commencement pour elles mais il peut les sortir de la rue, les ramener dans les centres de formation ou dans le monde professionnel.

• Tél : 40.46.12.70
www.sefi.pf
Facebook : SEFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *